Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



31/01/2012 - 12:55
        

La vie des quartiers au conseil du 13e

Le conseil du 13e arrondissement de Paris le 26 janvier 2012.



Le conseil du 13e arrondissement ne traite pas que de politique parisienne.



Une plaque de rue en l'honneur d'Aimé Césaire

Suite aux discussions sur le projet de délibération de la Ville de Paris portant sur l’entretien du mobilier extérieur parisien, le maire du 13e arrondissement Jérôme Coumet tient à suggérer le problème de l’entretien des plaques de rue, souvent recouvertes d’autocollants en tout genre. Une plaque rendant hommage à l’écrivain Aimé Césaire va être apposée au numéro 8 de la rue Albert Bayet. Après approbation du texte de la plaque par les habitants de l’immeuble, le conseil approuve à son tour la mesure. C’est l’occasion pour Patrick Trémège (UMP) de proposer l’appellation d’une rue rendant hommage au "journaliste mort récemment en Libye ou en Irak". Le conseiller de Paris voulait évidemment parler de Gilles Jacquier, journaliste de France 2 tuéen Syrie au début du mois. Une mesure à laquelle le maire Jérôme Coumet accepte de songer.

Reconduction des subventions aux associations de l'arrondissement

En ce début d’année de nombreuses subventions pour des associations sont reconduites. Notamment, 7000 euros sont accordés à l’association Ascendance Hip Hop, 4000 euros pour l’association 13 en vue qui promeut les artistes de l’arrondissement, 3000 euros à l’association L’Aquilone qui permet à des artistes de se produire sur scène et 50 3000 euros à treize associations menant des actions au titre de la politique de la Ville (Les amis du 13e, Femmes initiatives, Bakao, la compagnie à l’affût…).
Autre projet de délibération adoptée : la garantie de la ville de Paris concernant un emprunt de 2 millions d’euros afin de d’acheter et d’aménager les locaux de l’association Œuvres de la Mie de Pain pour y implanter un espace solidarité insertion. Deux projets de délibérations rapportées par Eric Offredo (PS) permettent au Fonds du Maire l’octroi de 5072 euros au comité des fêtes et de la solidarité du 13e ainsi que 2000 euros à l’association Rungis Brillat Peuplier.
Patrick Trémège (UMP) tient à remercier le maire pour le puits de lumière offert par les illuminations devant la mairie et annonce qu’il émettrait un vœu lors du prochain Conseil de Paris pour arrêter "les débauches de lumière" dans les quartiers centraux des 7e et 8e arrondissement de Paris. Une affaire à suivre...
Devant la mairie, le marché du Nouvel An chinois - Photo : GB.
Devant la mairie, le marché du Nouvel An chinois - Photo : GB.


Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.