Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



04/02/2017 - 06:00
        

Le Centre demande un débat au conseil de Paris sur ​les relations entre la Ville de Paris et la Préfecture de Police

Un débat sur l’évolution des relations entre la Ville de Paris et la Préfecture de Police



Paris et sa préfecture : une demande de débat en Conseil de Paris "quelle que soit l’issue de la réforme du Statut de Paris".



La préfecture de police sécurise les bords de Seine depuis le fleuve pour l'inauguration de Paris Plage par la maire de Paris © VD - 20 juillet 2016.
La préfecture de police sécurise les bords de Seine depuis le fleuve pour l'inauguration de Paris Plage par la maire de Paris © VD - 20 juillet 2016.
Yves Pozzo di Borgo conseiller de Paris et Sénateur de Paris demande à Anne Hidalgo l'inscription à l'ordre du jour du conseil de Paris d'une communication suivi d'un débat sur l’évolution des relations entre la Ville de Paris et la Préfecture de Police.
"La Ville participe en effet chaque année à hauteur de 300 millions d’euros au financement de cette institution, qui doit adapter son fonctionnement et ses compétences aux nouvelles formes de délinquance, aux attentes des habitants, et à l’évolution métropolitaine de Paris.
 
Avec une progression des vols à la tire et des violences physiques contre les personnes, à Paris en 2016, la sécurité reste un motif d’insatisfaction d’un très grand nombre de Parisiens.
 
La ville étant aussi responsable en matière de sécurité et de tranquillité, avec la réforme en 2016 de la Direction de la Prévention, de la Sécurité, et de la Protection, un tel débat sur l’évolution des relations entre la Ville et la Préfecture de police semble désormais indispensable, et ce quelle que soit l’issue de la réforme du Statut de Paris".


Yves Pozzo di Borgo, communiqué, le 3 février 2017.

Le futur statut de Paris entraînera des modifications dans le fonctionnement de la Ville de Paris, notamment dans l'organisation du conseil de Paris, a déjà annoncé lors d'une conférence de presse en amont du conseil de Paris de janvier, Bruno Julliard, Premier adjoint d'Anne Hidalgo.

Quelles que soient les modifications à venir, cela laisse moins de 40 jours au Maire de Paris pour réfléchir, en concertation avec le Préfet de police de Paris, à la demande du sénateur centriste.

La prochaine séance du conseil de Paris est prévue les lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 mars 2017. L’ordre du jour des séances est établi par la Maire de Paris en trois étapes : « la liste prévisionnelle des projets de délibération soumis au prochain Conseil de Paris » est établie 12 jours avant la séance ; « l’ordre du jour mis à jour » est établi le mardi précédant la séance ; et la version définitive de « l’ordre du jour » est connu le vendredi qui précède la séance.

Articles liés :
Pour la première fois, le Préfet de police n'assiste pas aux débats du conseil de Paris.
Le Préfet de Police indique qu’il n’a pas été formellement saisi par la Maire de Paris.
La ville conteste une disposition légale confiée, par exception, au préfet de Paris.



Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.