Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



23/05/2010 - 23:26
        

Le Jardin des Halles ouvert tout l'été

Première Tribune



Les beaux jours reviennent dans le Jardin des Halles. Le permis de démolir le jardin a été annulé par le tribunal administratif le 12 mai suite à un référé de l'association Accomplir.



Les Halles côté jardin, c'est un champ de bataille. Les défenseurs se battent contre la démolition du jardin programmée par la Mairie de Paris. Un référé visant à l'annulation du permis de démolir a été déposé devant le Tribunal administratif.

Après avoir grillagé plus de la moitié des jardins et creusé des trous, l'Hôtel de Ville fait profil bas. Le 12 mai la démolition est suspendue et la validité administrative du permis remise en cause.

Le collectif de riverains de l'association Accomplir à l'origine du référé observe pourtant le 17 mai que des travaux se poursuivent et le fait constater par voie d'huissier. Puis les palissades tombent les unes après les autres et les trous sont rebouchés... temporairement. Car le Maire compte déposer une nouvelle demande d'autorisation, cette fois-ci en bonne et due forme.

Le jardin des Halles, ce n'est pas seulement un jardin, c'est aussi un lieu de passage. Gilles Pourbaix, le président de l'association Accomplir s'enquiert de savoir lors du conseil du quartier Halles le 17 mai si le maire du 1er a bien demandé à Bertrand Delanoë la réouverture du jardin. "A minima pendant 6 mois" indique Jean-François Legaret lors d'une rencontre le 20 mai avec les habitants autour d'un café matinal dans le quartier Palais Royal. "Il faut que les mots aient un sens" explique-t-il au sujet de la décision du juge administratif tout en rappelant que son défi lancé publiquement dans la presse reste d'actualité : "Je n'ai encore jamais rencontré une seule personne pour défendre le projet de Mangin (ndlr : l'architecte)" précise-t-il.

Avec les beaux jours, les jardins rendus inaccessibles ont donc été réouverts et rendus aux parisiens, le jardin du Petit Train le 19 mai au soir et le 21 mai pour les Jeux de Cordes.
(c) A Brunetti : Les jeux de cordes sont réouverts, épargnés par la pelleteuse de la Mairie de Paris
(c) A Brunetti : Les jeux de cordes sont réouverts, épargnés par la pelleteuse de la Mairie de Paris

En attendant d'autres rebondissements, le nouveau cheval de bataille du bouillonnant collectif a trait à la défense de la bibliothèque pour enfants "La Fontaine" qui doit être démolie. Le syndicat des bibliothécaires, avec Accomplir, propose un lieu différent de celui choisi par la Mairie de Paris et une pétition circule.


Lire l'article du 2 avril 2010 Jardin des Halles : Jean-François Legaret jette l'éponge et sur le débat autour du réaménagement des Halles lors de la réunion publique du 22 juin 2009.



Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.