Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Lundi 13 Juillet 2009 - 19:41
Mariam Slimani


        

Le PLU, une réforme qui ne semble pas toucher le 1er

Première Tribune


Adopté en 2006 suite à une procédure de révision, le Plan Local d' Urbanisme censé actualiser et aménager de nouveaux espaces verts dans la couronne, ne trouve pas d'écho parmi les citoyens du 1er arrondissement.




A quelques jours de la fin de l'exposition publique dans toutes les mairies d'arrondissement de la capitale, l'heure est au bilan.

Censée répondre aux exigences du Grenelle de l'environnement lancé par le président de la République Nicolas Sarkozy, une évaluation de la qualité et de la quantité des espaces verts est entreprise pour la première fois dans la capitale.

A un niveau général, des solutions écologiques tendant à la préservation de la biodiversité sont recherchées par une équipe d'urbanistes, parmi laquelle on trouve Didier Bertrand, adjoint au maire de Paris chargé de l'urbanisme et Anne Hidalgo, adjointe au maire de Paris, porteurs du projet. A un niveau local, ce sont les zones calmes qui sont privilégiées dans l'objectif d'améliorer la vie urbaine.

Ces différents espaces verts ont aussi été classés en deux zones spécifiques: la zone UV (Urbaine Verte), regroupant tous ces espaces à fonction écologique et intégrés dans le mode de vie urbain, tels que les espaces verts publics (petits jardins autour de monuments et grands parcs), les espaces sportifs et plans d'eau et berges de la Seine.

Ce sont ces espaces mêmes qui, marqués dans un plan créent la trame verte et la trame bleue de Paris. Ils représentent en tout 9,3% du territoire communal. Quant à la seconde zone, la zone N (Naturelle et Forestière), elle concerne les espaces boisés de Paris bénéficiant d'une protection absolue, c'est-à-dire le bois de Boulogne et le bois de Vincennes.

Le 1er arrondissement longeant la Seine, est surtout concerné par le plan de préservation des berges. Bilan : le plan communication 100% transparence de la Mairie de Paris n'a cependant pas fait ses preuves, les réunions publiques s'étant toutes terminées en conseils d'arrondissement où les riverains apostrophent les maires, notamment dans le 14e et 15e le 9 juillet.

L'importance du Jardin des Tuileries classée en zone UV, car lieu stratégique pour la vie des citoyens du 1er, de même que le jardin du Palais Royal un peu plus en retrait, et le côté Est du jardin du Palais du Louvre font partie des discussions. Quant au réaménagement du Jardin des Halles, tout dépend de sa classification.

Reste à savoir quand le Conseil de Paris compte inscrire à l'ordre du jour la révision du PLU, pour le moment prévu en 2010. Cette opération demeure une bonne raison de rendre visite à l'exposition actuellement au Musée de l'Architecture dédiée à l'architecture écologique.







Publicités



Paris Tribune : Un bus rouge de touristes accidenté à proximité de la célébration des Jeux Olympiques à Paris : 4 blessés. https://t.co/PDSBmZXtnb
Paris Tribune : Les déviations à l'origine de l'accident d'un bus touristique à #Paris ? #tourisme #sport #paris2024 @JO2024_fr #bus https://t.co/zoj3YFE9Ps
Paris Tribune : @GrandParisMGP Ca y est, tout est parfait ! Merci !
Paris Tribune : @GrandParisMGP Avez-vous des problèmes de son pour la sortie audio ? La rédaction.

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.