Connectez-vous S'inscrire
 
Menu
paristribune.info paristribune.fr
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     


Actualités 75 Paris
Vendredi 10 Février 2017 - 03:00


        

Le Parquet National Financier critiqué par les avocats de François et Penelope Fillon

Conférence de presse le 9 février 2017 dans le 8e arrondissement de Paris.


Pour Maître Antonin Levy et Maître Pierre Cornut-Gentille, l'enquête du Parquet National Financier est affectée de nullité pour trois raisons.




De gauche à droite : Maître Pierre Cornut-Gentille, avocat de Penelope Fillon, et Maître Antonin Levy, avocat de François Fillon © conférence de presse du 09 février 2017 à Paris, 8e arrondissement.
De gauche à droite : Maître Pierre Cornut-Gentille, avocat de Penelope Fillon, et Maître Antonin Levy, avocat de François Fillon © conférence de presse du 09 février 2017 à Paris, 8e arrondissement.
Ils demandent au Parquet National Financier (PNF) de se dessaisir de la procédure en cours.
 

Trois raisons

Maître Antonin Levy, avocat de François Fillon, et Maître Pierre Cornut-Gentille, avocat de Penelope Fillon critiquent le PNF dont l'action serait affectée de nullité pour trois raisons :

Première raison : l'autosaisine du Parquet National Financier.
Deuxième raison : l'atteinte à la séparation des pouvoirs.
Troisième raison : la violation du secret de l'enquête.

Quatre possibilités

Si le Parquet National Financier accepte de se dessaisir, Maître Pierre Cornut-Gentille évoque quatre possibilités :
 
Première possibilité : le PNF "classe sans suite"
Il met fin à son enquête préliminaire. Les infractions poursuivies ne sont pas constituées.

Deuxième possibilité : le PNF reconnaît qu'il ne peut pas être "le juge de sa propre procédure" et il transmet le dossier au Procureur de la République qui, indique l'avocat, "devrait lui-même constater" une atteinte au principe de séparation des pouvoirs.

Troisième possibilité : l'ouverture d'une information judiciaire avec la nomination d'un ou plusieurs juges d'instruction.
Dans cette hypothèse, cela signifie que le ou les juges d'instruction mettront en examen une ou plusieurs personnes à la fin de l'instruction. Et c'est devant la chambre de l'instruction que la requête en nullité de l'enquête préliminaire, et les questions portant sur l'atteinte à la séparation des pouvoirs et sur la violation du secret de l'enquête, pourront être tranchées.

Quatrième possibilité : le renvoi devant le tribunal correctionnel d'une ou plusieurs personnes.
Cela peut avoir lieu sans mise en examen.

Les parlementaires et le droit

François Fillon et Penelope Fillon pourraient-ils être mis en examen ? Ces points de droit mettent en exergue le travail parlementaire des députés dans le domaine juridique, et alors que peu d'entre eux sont des praticiens du droit. Les travaux votés des parlementaires ne sont pas sans conséquence pour le travail des magistrats, sans oublier celui des avocats dont la première des missions est de faire respecter les droits de la défense.
A suivre sur Paris Tribune.

Extraits

20170209_maitre_antonin_levy_avocat_de_francois_fillon_critique_le_parquet_national_financier_1er_agument___l__autosaisine_du_pnf.mp3 20170209 Maître Antonin Levy avocat de François Fillon critique le Parquet National Financier 1er agument - l'autosaisine du PNF.mp3  (1.86 Mo)



20170209_maitre_antonin_levy_avocat_de_francois_fillon_critique_le_parquet_national_financier_2e_argument___atteinte_a_la_separation_des_pouvoirs.mp3 20170209 Maître Antonin Levy avocat de François Fillon critique le Parquet National Financier 2e argument - atteinte à la séparation des pouvoirs.mp3  (1.39 Mo)



20170209_maitre_antonin_levy_avocat_de_francois_fillon_critique_le_parquet_national_financier_3e_argument___violation_du_secret_de_l__enquete.mp3 20170209 Maître Antonin Levy avocat de François Fillon critique le Parquet National Financier 3e argument - violation du secret de l'enquête.mp3  (2.98 Mo)



20170209_maître_pierre_cornut_gentill,_avocat_de_penelope_fillon,_explique_les_4_possibilites_pour_la_suite.mp3 20170209 Maître Pierre Cornut-Gentill, avocat de Penelope Fillon, explique les 4 possibilités pour la suite.mp3  (1.89 Mo)







Nouveau commentaire :
La loi interdisant certains types de commentaires, un contrôle est effectué avant publication. Avant d'écrire et poster les mots "arnaque, corruption, imposture, malversation, raciste, homophobe" etc..., veuillez auparavant nous transmettre vos preuves pour vérification. Merci de votre compréhension, la rédaction.

Actus Paris | Infos Paris | Infos Préfectures | Autres actus Paris | Autres infos Paris


Publicités


Paris Tribune : Les régionalistes Savoyards fêtent le 19 février. https://t.co/fVXGFJBMuT
Paris Tribune : L'éphéméride du dimanche 19 février 2017 https://t.co/tpKyyeLcE0 https://t.co/m524uintCt
Paris Tribune : Avant le travail obligatoire, il y a eu le travail volontaire pour des raisons économiques. https://t.co/Snu7JrbZJ7
Paris Tribune : L'heure d'été en France ne date pas de 1975 en raison du choc pétrolier... https://t.co/AYxuNNjRg0


Voeu de l'exécutif sur le statut de Paris avec Paris Tribune sur Vimeo.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout avec Paris Tribune sur Vimeo.

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.