Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Vendredi 6 Août 2010 - 18:41
Garance Hacker


        

Le Patchwork, la maîtrise du tissu

Septième Tribune lève le voile sur le Patchwork


Dans le cadre de la 6ème édition de l'été solidaire dans le 7ème arrondissement, l'association France Patchwork propose tous les jeudi de l'été la découverte de la technique de l'assemblage des bouts de tissus, ouverte à tous les interéssé(e)s.




Pas besoin de savoir coudre pour faire du Patchwork, il suffit simplement d'en avoir envie. A Paris, l'association France Patchwork, créé en 1984, propose un enseignement de cette maîtrise encadrée par des bénévoles passionnés. Lieu convivial, en fin d'après-midi quatre personnes, autour d'une table, cousent et discutent en même temps, s'échangent des idées, des morceaux de tissus, c'est un art commun.
Comme pour chaque art il faut une technique : tout d'abord la réalisation d'une maquette qui est l'idée de l'œuvre finale, ensuite le choix des tissus, des matériaux, puis la vérification que chaque pièce soit bien à la bonne dimension. Travail qui nécessite de la patience "il faut de la rigueur, il faut que tout soit bien cousu" déclare une participante. Le Patchwork "peut être fait à la main ou à la machine", "il peut y avoir un mélange de broderie et de patch" explique Michèle Laurent, une des responsable de l'association. Il fait merveille dans les arts de la table, de la maison, la décoration et l'ameublement.
Une des salles de l'association France Patchwork
Une des salles de l'association France Patchwork

"L'art d'assembler des bouts de tissus" existe depuis la nuit des temps. Partie aux Etats-Unis au XIXème siècle avec les migrants européens, cette technique revient en 1972, principalement grâce à l'américaine Diane de Obaldia, venue en France ouvrir une boutique de tissus en petits métrages. Le succès est immédiat, le Patchwork séduit. Olivier Voutch, dessinateur humoristique pour des magazines comme Le Point et Télérama, réalise un Patchwork avec des adhérentes de l'association France Patchwork. Preuve que cette passion attire du monde, même des personnalités. Un art à la portée de tous.

Association France Patchwork :
18 rue de l'Exposition 75007 Paris - Tel : 01 45 51 69 48.
Site Internet
www.francepatchwork.com
E-mail : auteur@francepatchwork.com
Le Patchwork réalisé à partir de la maquette d'Olivier Voutch, célèbre pour ses personnages aux longs nez
Le Patchwork réalisé à partir de la maquette d'Olivier Voutch, célèbre pour ses personnages aux longs nez






Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.