Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



06/08/2010 - 18:41
Garance Hacker
        

Le Patchwork, la maîtrise du tissu

Septième Tribune lève le voile sur le Patchwork



Dans le cadre de la 6ème édition de l'été solidaire dans le 7ème arrondissement, l'association France Patchwork propose tous les jeudi de l'été la découverte de la technique de l'assemblage des bouts de tissus, ouverte à tous les interéssé(e)s.



Pas besoin de savoir coudre pour faire du Patchwork, il suffit simplement d'en avoir envie. A Paris, l'association France Patchwork, créé en 1984, propose un enseignement de cette maîtrise encadrée par des bénévoles passionnés. Lieu convivial, en fin d'après-midi quatre personnes, autour d'une table, cousent et discutent en même temps, s'échangent des idées, des morceaux de tissus, c'est un art commun.
Comme pour chaque art il faut une technique : tout d'abord la réalisation d'une maquette qui est l'idée de l'œuvre finale, ensuite le choix des tissus, des matériaux, puis la vérification que chaque pièce soit bien à la bonne dimension. Travail qui nécessite de la patience "il faut de la rigueur, il faut que tout soit bien cousu" déclare une participante. Le Patchwork "peut être fait à la main ou à la machine", "il peut y avoir un mélange de broderie et de patch" explique Michèle Laurent, une des responsable de l'association. Il fait merveille dans les arts de la table, de la maison, la décoration et l'ameublement.
Une des salles de l'association France Patchwork
Une des salles de l'association France Patchwork

"L'art d'assembler des bouts de tissus" existe depuis la nuit des temps. Partie aux Etats-Unis au XIXème siècle avec les migrants européens, cette technique revient en 1972, principalement grâce à l'américaine Diane de Obaldia, venue en France ouvrir une boutique de tissus en petits métrages. Le succès est immédiat, le Patchwork séduit. Olivier Voutch, dessinateur humoristique pour des magazines comme Le Point et Télérama, réalise un Patchwork avec des adhérentes de l'association France Patchwork. Preuve que cette passion attire du monde, même des personnalités. Un art à la portée de tous.

Association France Patchwork :
18 rue de l'Exposition 75007 Paris - Tel : 01 45 51 69 48.
Site Internet
www.francepatchwork.com
E-mail : auteur@francepatchwork.com
Le Patchwork réalisé à partir de la maquette d'Olivier Voutch, célèbre pour ses personnages aux longs nez
Le Patchwork réalisé à partir de la maquette d'Olivier Voutch, célèbre pour ses personnages aux longs nez


Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.