Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Lundi 12 Avril 2010 - 12:37


        

Le choix de Nicolas Sarkozy en 2012


Que ferait donc Nicolas Sarkozy en 2012 ?




(c) chandelle - fotolia
(c) chandelle - fotolia
Suivant l'exemple des Etats-Unis où les candidats à l'élection présidentielle se préparent longtemps à l'avance pour se jeter dans la bataille deux ans avant le jour J, les candidats français à la présidentielle de 2012 se lancent également un à un - avec le sens de l'organisation à l'américaine en moins. Fin 2009, les paris s'ouvrent pour savoir si oui ou non Nicolas Sarkozy briguera un deuxième mandat ou pas, mises alimentées par les propos de son épouse Carla préférant que son mari ne se représente pas. Depuis, l'eau coule sous le Pont des Soupirs…
Que ferait donc Nicolas Sarkozy en 2012 ? S’il ne se représente pas à l’élection présidentielle, quelle pourrait être sa nouvelle base pour continuer de peser dans le débat public ? L’élection du prochain Président du Conseil européen (à ne pas confondre avec la présidence du Conseil de l'Union européenne, encore appelée présidence de l'Union européenne) doit justement avoir lieu en…2012.
Lorsqu'il préside pendant six mois le Conseil de l'Union européenne de juillet à décembre 2008, le président Nicolas Sarkozy fait plutôt du bon travail, à l’aise pour résoudre le nœud russo-georgien comme pour prendre les mesures qui s’imposent lors de la crise financière. Même l’Union pour la Méditerranée part sous les meilleurs auspices grâce à lui. Il n'y a que lors des Jeux Olympiques organisés à Pékin en août 2008 que le président Sarkozy commet un beau raté. Chaque pays européen a fêté dans son coin ses médaillés olympiques au lieu de fêter tous ensemble la victoire de l'Europe ! L'occasion était pourtant en or, comme les médailles. Un rapide calcul permettait de se rendre compte que les médailles européennes étaient supérieures en nombre aux médailles chinoises ou américaines.
Cette première expérience à la tête de l'Union européenne effectuée, et si le président français se préparerait à endosser la fonction de Président de l'Europe, à savoir le tout nouveau poste de Président du Conseil européen ? Une belle perspective de carrière à l’international où tout reste à faire, et un mandat prestigieux, loin des querelles gauloises, que Nicolas Sarkozy a certainement déjà repéré, tandis que de plus en plus de monde s’accorde à reconnaître que le destin de la France se joue davantage à Bruxelles qu’à Paris.






Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.