Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



13/06/2014 - 20:47
        

Le maire du 6e affirme que le commissariat restera Place Saint-Sulpice, Paris Tribune dément

Fermeture définitive du commissariat central du 6e arrondissement en octobre 2014.



A la Une du fil de l'actu spécial Vendredi 13 juin 2014 envoyée à quelques abonnés, le maire du 6e arrondissement affirme que le commissariat du 6e restera bien place Saint Sulpice. Le texte signé du maire ne figure pas sur le site de la mairie du 6e arrondissement.



Le maire du 6e arrondissement aurait-il reçu de nombreuses réactions suite à l'article publié le 6 juin 2014 par Paris Tribune sur la fermeture définitive du commissariat du 6e arrondissement et celui du Parisien ? La réponse figure dans la newsletter envoyée à un fichier d'inscrits au "Fil de l'Actu" de la mairie du 6e arrondissement ce vendredi 13 juin 2014 en milieu d'après-midi.

Un texte pour sonder la crédulité de ceux qui le reçoivent

Dans le corps de la newsletter intitulée "Le Commissariat du 6e arrondissement restera place Saint-Sulpice", Jean-Pierre Lecoq n'y va pas par quatre chemins :

- "(...) Je souhaite rétablir la vérité (...) le commissariat du 6e restera bien place Saint Sulpice" (...)
- "Le maintien du commissariat place Saint Sulpice est donc pour moi une condition essentielle afin d’assurer les missions indispensables de sécurité auxquels ont droit les habitants du 6e" (...)
- "(La) pérennisation du commissariat Saint Sulpice s’accompagnera d’une augmentation de 30% des effectifs sur le terrain, répondant ainsi aux enjeux de sécurité publique (tourisme, densité commerciale, débits de boisson, mendicité) auxquels est confronté notre arrondissement" (...)
- "Je déplore qu’une nouvelle action de désinformation ait été menée sur ce sujet" (...)
- "Je poursuivrai mes efforts au quotidien pour que la sécurité des habitants du 6e arrondissement soit assurée (...)"
.

La rédaction de Paris Tribune dément l'affirmation publiée par le maire du 6e arrondissement. De source sûre, "le commissariat central du 6e arrondissement n'est pas maintenu. Il restera un poste de police uniquement ouvert 24h / 24h composé de 20 fonctionnaires. Les 200 policiers environ actuellement en service dans le 6e arrondissement prendront bientôt leur service sur le 5e arrondissement tout en patrouillant sur le 6e. Ils seront bien affectés sur le 5e arrondissement et non plus sur le 6e".

Fermeture définitive du commissariat central du 6e : ce n'est pas une rumeur © alain wacquier - Fotolia.com
Fermeture définitive du commissariat central du 6e : ce n'est pas une rumeur © alain wacquier - Fotolia.com

Le commissariat du 6e arrondissement ferme : ce n'est pas une rumeur

Bien informé de la révision générale des politiques publiques (RGPP) lancée en France en 2007, un ancien commissaire du 6e arrondissement l'avait déclaré lors d'une réunion publique à la mairie du 6e arrondissement en mars 2011 : "Le commissariat du 6e sera fermé dans 3 ans". A partir de septembre 2014, le calendrier est le suivant :

- L'antenne de police rue Jean Bart ferme définitivement à l'automne 2014, avant le commissariat central du 6e.
- Le commissariat central ferme définitivement à l'automne 2014, après la fermeture définitive de l'antenne de police rue Jean Bart. Le bâtiment place Saint Sulpice est récupéré par la mairie et des travaux sont prévus entre fin 2014 et début 2016.
- L 'antenne de police rue de l'Abbaye reste temporairement ouverte pendant les travaux place Saint-Sulpice, avant de fermer définitivement à son tour.
- La mairie du 6e restitue à la Préfecture de Police de Paris une petite partie des locaux refaits de l'ex-commissariat central. La mairie du 6e doit récupérer 300 m² sur les 400 m² existants.

Le maire du 6e n'a pas mis en ligne son démenti sur le site de la mairie du 6e arrondissement.
Un accord est bien intervenu entre la mairie du 6e arrondissement et la Préfecture de police de Paris. Toujours selon nos informations, la fermeture du commissariat du 6e au profit de celui du 5e dans une circonscription 56 a été "actée par les maires du 5e et du 6e".

A suivre sur Paris Tribune.





Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.