Connectez-vous S'inscrire
 
Menu
paristribune.info paristribune.fr
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     


Actualités 75001 Paris
Mardi 1 Décembre 2009 - 06:48
Elodie Châtrain

Cet article cite : 1er arrondissement, semaest

        

Le succès de Vital'Quartier dans la rue Saint-Denis

Première Tribune


Lors du conseil d'arrondissement du 30 novembre, la présentation par Antoine Barth du compte-rendu de l’exercice 2008 de la mission Vital’Quartier 1 confiée à la SEMAEST a permis de découvrir les activités de la Société d'Economie Mixte d'Aménagement de l'Est de Paris, créée en 1983 et propriété à 60% de la Ville.




Les élus ont parfois à traiter de sujets plus "sexy" ou "rock and roll" que d'autres. La rue Saint-Denis qui touche le 1er et le 2ème arrondissement de Paris était touchée par une maladie grave : la "mono-activité nuisible".

Le diagnostic du docteur SEMAEST faisait état d'un trop grand nombre de sex shop, de peep shop et divers lieux de prostitution. Le sexe, décrété nuisible ? Non, mais il ne doit pas monopoliser le centre de Paris. Bientôt un plan pour la réouverture des maisons closes à Paris ? De compétence de l'Etat, on ne sait pas si la Mairie de Paris souhaite initier le débat.
La rue Saint-Denis, rénovée et redynamisée, ne mérite plus son nom de
La rue Saint-Denis, rénovée et redynamisée, ne mérite plus son nom de

Si le 1er arrondissement ne se situe pas dans l'est parisien, cela ne l'empêche pas de bénéficier des services de la SEMAEST. Depuis 2004, l'un de ses objectifs vise la redynamisation économique de 11 quartiers grâce au dispositif Vital'Quartier.

Le traitement : racheter les locaux des boutiques pour adultes pour les louer à de nouveaux commerçants non axés sur le sexe : un cordonnier, un primeur, un caviste bio, un vendeur de brochettes et corbeilles de fruits font partie du bilan de la société d'économie mixte. Les conditions sont alléchantes : rénovation des locaux avant la location, absence de droit d'entrée, trois premiers mois de loyer offerts, ... dans une artère des plus passantes.

Les habitants du 2ème arrondissement pourront en savoir plus et poser leurs questions lors du conseil d'arrondissement prévu jeudi soir.
Le label des commerces installés grâce à la mission Vital Quartier
Le label des commerces installés grâce à la mission Vital Quartier



Commentaires

1.Posté par Les Sex shop le 01/12/2009 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Trop de sex shop rue Saint Denis? Historiquement il faudrait se souvenir que toutes les activités dites "marginales" ont été tolérées à condition qu'elles se regroupent toutes au même endroit de préférence dans des quartiers populaires. Comme ça la misère n'est pas présente à tous les coins de rues, après, va qui veut dans ces quartiers chauds. Maintenant que des intérêts immobiliers et d'image du centre Paris font que l'on souhaite liquider ces sex shop peut se comprendre, il est vrai qu'ils ne sont pas tous très clean. Un pan de l'histoire s'en va, il reste Pigalle, mais pour combien de temps?
Soho à Londres ne semble pas s'éteindre, le quartier rouge d'Amsterdam est en proie à un nettoyage aussi...

Allons vite se cultiver au musée, bientôt il n'y aura plus que ça pour s'encannailler!

Nouveau commentaire :
La loi interdisant certains types de commentaires, un contrôle est effectué avant publication. Avant d'écrire et poster les mots "arnaque, corruption, imposture, malversation, raciste, homophobe" etc..., veuillez auparavant nous transmettre vos preuves pour vérification. Merci de votre compréhension, la rédaction.

Actu Paris 1e | Infos Paris 1e | Autres actus Paris 1e | Autres infos Paris 1e


Publicités


Paris Tribune : Je viens de suivre airpublictv sur #Vimeo : https://t.co/5uBWqONFaX
Paris Tribune : Accéder aux déclarations de patrimoine des onze candidats à l'élection présidentielle 2017 (jusqu'aux résultats). https://t.co/iR1qImpJmf
Paris Tribune : Les candidats à l’élection présidentielle 2017 mis à nu https://t.co/cqRot0aiWa https://t.co/iHvw1uUPO0
Paris Tribune : Pour sa défense il peut s’appuyer sur l’argumentaire efficace de Fillon sur l’atteinte à la séparation des pouvoirs https://t.co/dw1SwA78qw

Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout avec Paris Tribune sur Vimeo.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.