Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



30/01/2015 - 20:23
        

Léon Zyguel : des médailles arrivées trop tard​

Léon Zyguel (1927 - 29 janvier 2015).



Léon Zyguel ne recherchait pas les médailles mais il est à déplorer que celles-ci soient arrivées tardivement.



Léon Zyguel a reçu la médaille Vermeil de la Ville de Paris le 27  mai 2010. Le maire de Paris Bertrand Delanoë, entouré de ses adjoints Catherine Vieu-Charrier, Lyne Cohen-Solal,  Liliane Capelle et le maire du 9e arrondissement Jacques Bravo, rendaient ainsi hommage au survivant du camp d'Auschmitz, déjà âgé de 83 ans.

A Paris, Léon Zyguel est à l'origine, avec le Comité "Ecole de la rue Tlemcen"de l'apposition de plaques dans les écoles parisiennes où des enfants juifs ont été déporté. Leurs actions ont débuté en 1997. 

Léon Zyguel reçoit la Légion d'Honneur le 22 novembre 2010 suite aux demandes répétées de l'ancien maire de Montreuil, où il résidait, et député de la Seine-Saint-Denis Jean-Pierre Brard (PC), non réélu en 2012. Simone Veil lui remet les insignes de Chevalier.

Un film, Les Héritiers *,  où Léon Zyguel témoigne, sort en France sur les écrans de cinéma le 3 décembre 2014.

L'adolescent déporté à l'âge de 15 ans dans les camps de Auschwitz et Buchenwald n'aura pas eu le temps de recevoir la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris prévue pour lui en 2015 par la Maire de Paris Anne Hidalgo

Quand on croit que les gens resteront toujours, ils finissent par partir... Léon Zyguel vient de s'éteindre à l'âge de 87 ans, deux jours après la commémoration du 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz.

Disparition de Léon Zyguel 1927 - 2015 © Kirichenko - Fotolia.com
Disparition de Léon Zyguel 1927 - 2015 © Kirichenko - Fotolia.com

* Les Héritiers, un film de Marie-Castille Mention Schaar sortie le 3 décembre 2014 dans lequel Léon Zyguel raconte et joue son rôle.



Les faits | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.