Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



03/02/2010 - 07:44
Samuel Tribollet
        

Les Résistantes à l’honneur

A la Une de Quatrième Tribune



À l’occasion du soixante-dixième anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, les femmes Compagnons de la Libération vont être honorées par la mairie du 4e.



L’arrondissement va apposer des plaques commémoratives en leur honneur sur l’esplanade des Villes-Compagnons-de-la-Libération.
Dans l’honneur et par la victoire – Les femmes compagnon de la Libération, de Guy Krivopissko – Christine Levisse-Touze – Vladimir Trouplin, Ed. Tallendier 2008
Dans l’honneur et par la victoire – Les femmes compagnon de la Libération, de Guy Krivopissko – Christine Levisse-Touze – Vladimir Trouplin, Ed. Tallendier 2008

Six résistantes, seules femmes décorées de la Croix de la Libération, sont concernées : Berty Albrecht, Laure Diebold, Marie Hackin, Marcelle Henry, Simone Michel-Lévy et Émilienne Moreau-Evrard.

Si l’initiative a bien évidemment été saluée par l’opposition de droite, c’est sur les bancs de la majorité que l’on a un peu grincé des dents. « Plus de 17 000 euros pour ces plaques, c’est exorbitant ! », a estimé Julien Landel, le jeune (28 ans) conseiller délégué à la Démocratie participative, mettant en parallèle les 10 000 euros que l’arrondissement a, selon lui, consacrés à la jeunesse l’an dernier.

La délibération a néanmoins été votée à l’unanimité, même si l’adjoint au Patrimoine et à la Culture Christophe Girard a promis de se renseigner sur les raisons d’un tel prix. Affaire à suivre.

 



Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.