Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Vendredi 15 Juillet 2011 - 19:58


        

Les jeunes du Service Militaire Adapté défilent sur les Champs-Elysées

Le Service Militaire Adapté (SMA) a 50 ans.


Créé aux Antilles-Guyane en 1961 par le Premier ministre Michel Debré, le Service Militaire Adapté (SMA) s'est étendu à la quasi-totalité des départements et collectivités d'outre-mer, survivant à la suspension du service militaire obligatoire prononcée en 1996 par le Président de la République Jacques Chirac, en se basant sur le volontariat.




Le Service Militaire Adapté fête ses 50 ans : 50 ans à permettre à des jeunes en difficulté professionnelle ou en échec scolaire de trouver leur place dans la société française.

Jeunes du SMA au défilé du 14 juillet 2011 sur les Champs-Elysées. Photo : Vaea Devatine.
Jeunes du SMA au défilé du 14 juillet 2011 sur les Champs-Elysées. Photo : Vaea Devatine.
Une qualification professionnelle doublée d'une éducation humaine, comportementale et citoyenne, véritables sésames pour intégrer le monde du travail et trouver une place dans une société dite moderne : la plus-value du SMA est de plus en plus reconnue.

De 70% en 2005 à 77% en 2009, le taux d'insertion professionnelle s'est stabilisé à 75% en 2010.

Ils sont actuellement 3.000, entre 17 ans et 26 ans, particulièrement sans diplômes, à s'être porté volontaires au SMA : 2.200 à être volontaires stagiaires non-diplômé, 700 stagiaires techniciens et 100 volontaires stagiaires diplômés mais en réorientation.

L'objectif est d'obtenir un CDI ou au minimum 3 mois de contrat de travail à temps plein ou de poursuivre par une formation professionnelle qualifiante.

En quittant le SMA qui les suit chacun individuellement pendant 6 mois, ils trouvent un travail dans la vie civile, s'engagent dans l'armée ou poursuivent leur formation professionnelle adulte, localement ou en France métropolitaine, en alternance ou en formation continue, pour acquérir un titre ou une qualification.

Le Président de la République Nicolas Sarkozy a fixé à 6.000 le nombre de jeunes en réinsertion professionnelle à l'horizon 2013-2014 grâce à l'apprentissage d'un métier dans le cadre, militaire avec du personnel militaire, que constitue le SMA.

Les plus méritants d'entre eux ont eu l'honneur et le privilège de défiler en ouverture du défilé le 14 juillet sur les Champs-Elysées. 

L'outre-mer français à l'honneur sur les Champs-Elysées © VD.








Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.