Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Mercredi 17 Mai 2017 - 23:33


        

Les membres du gouvernement Philippe sous la présidence d'Emmanuel Macron

La 40e équipe gouvernementale de la Ve République


Un gouvernement avec des visées stratégiques avec l'entrée inédite de Nicolas Hulot (transition écologique et solidarités) et deux prises de guerres avec Bruno Le Maire (Economie) et Gérald Darmanin (actions et comptes publics, l'équivalent du Budget) pour mener les réformes de la France.




Emmanuel Macron le jour de la passation de pouvoir à l'Elysée © DR.
Emmanuel Macron le jour de la passation de pouvoir à l'Elysée © DR.
Sur la proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé 18 ministres et 4 secrétaires d'Etat.

Dans le détail :
Ils sont 11 femmes et 11 hommes.
12 ministres ont un mandat en cours.
12 ministres sont issus : du Parti socialiste (5 ministres), du Modem (3 ministres), des Républicains (2 ministres), du Parti Radical de Gauche (2 ministres).
10 ministres sont issus de la société civile.
4 ministres ont déjà eu des fonctions ministérielles et d'autres ont déjà travaillé dans les cabinets ministériels.
La moyenne d'âge du gouvernement est de 54 ans.
Le plus jeune a 33 ans : Mounir Mahjoubi.
Les plus âgés ont 70 ans : Gérard Collomb aura 70 ans le 20 juin, Jean-Yves Le Drian le 30 juin, et Jacques Mézard le 3 décembre. 

Les ministres d'Etat

  • M. Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur ; à bientôt 70 ans, il est par ailleurs sénateur depuis 1999 et maire de Lyon depuis 2001 et président de la Métropole de Lyon depuis 2015. 
 
  • M. Nicolas HULOT, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire ; il a 62 ans. Ecologiste qu'on ne présente plus, il a accepté la proposition d'Emmanuel Macron. Dans un article de L'Express, on en apprend plus sur lui comme lorsqu'il découvre le soir de Noël le suicide de son frère et qu'il l'annonce à sa mère le lendemain pour la ménager.
 
  • M. François BAYROU, ministre d’Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice ; à 65 ans, il préside le Modem depuis 2007 et maire de Pau depuis 2014. 

Les ministres

  • Mme Sylvie GOULARD, ministre des Armées ; à 52 ans, elle est énarque, membre du Modem et député européenne depuis 2009.
 
  • M. Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ; à bientôt 70 ans, il est déjà ministre sous la présidence de François Hollande depuis 2012 et président du conseil régional de Bretagne depuis 2015. 
 
  • M. Richard FERRAND, ministre de la Cohésion des territoires ; à bientôt 55 ans, il est député depuis 2012, conseiller régional de Bretagne depuis 2010 et secrétaire général d'En Marche puis de La République En Marche. 
 
  • Mme Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé ; à bientôt 55 ans, médecin et professeur des universités spécialiste en hématologie, elle préside le collège de la Haute Autorité de santé depuis mars 2016.
 
  • Mme Françoise NYSSEN, ministre de la Culture ; à 66 ans elle préside les éditions Actes Sud créées par son père. Dans un article de La Croix, on en apprend plus sur elle comme lorsqu'elle perd son fils qui se suicide à l'âge de 18 ans.
 
  • M. Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie ; à 48 ans, il vient de s'exclure du parti Les Républicains. Il a participé à l'émission de Karine Lemarchand "Une ambition intime".
 
  • Mme Muriel PÉNICAUD, ministre du Travail ; à 62 ans, ce haut fonctionnaire vient du privé (Dassault Systèmes, Danone, Orange, SNCF, Aéroports de Paris et aussi Paris Saclay, Agro Tech et Paris II Assas).
 
  • M. Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale ; à bientôt 53 ans, il est juriste et directeur général du groupe ESSEC depuis 2013.
 
  • M. Jacques MÉZARD, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ; à bientôt 70 ans, avocat, membre du Parti Radical de Gauche (PRG) il est sénateur du Cantal depuis 2008, président du groupe RDSE au Sénat depuis 2011, président de la communauté d'agglomération du Bassin d'Aurillac depuis 2001, conseiller municipal d'Aurillac. Il est cité dans deux articles sur Paris Tribune.
 
  • M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics ; à bientôt 35 ans, il vient de s'exclure du parti Les Républicains, juriste, maire de Tourcoing depuis 2014, Vice-président du conseil régional des Hauts-de-France depuis 2016. 
 
  • Mme Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; à 53 ans, elle est biochimiste et Présidente de l’université de Nice-Sophia-Antipolis depuis 2012. 
 
  • Mme Annick GIRARDIN, ministre des Outre-mer ; à bientôt 53 ans, elle est originaire d'outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon, membre du Parti Radical de Gauche (PRG). Particularité : elle était ministre sous le quinquennat de François Hollande et a appelé à voter "utile" pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l'élection présidentielle. Elle est cité dans un article de Paris Tribune.
 
  • Mme Laura FLESSEL, ministre des Sports ; à bientôt 46 ans, elle est originaire d'outre-mer de Guadeloupe, escrimeuse, quintuple médaillée olympique, marraine de coeur de Stand Up for African Mothers, et pour l'organisation à Paris des Gay Games 2018. Elle a travaillé au cabinet du Maire à l'Hôtel de Ville de Paris.

Le ministre auprès d'un ministre d'Etat

  • Mme Elisabeth BORNE, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports. A 56 ans, haut-fonctionnaire, Polytechnique et Ponts et Chaussées, elle quitte la présidence de la RATP (depuis 2015) pour entrer dans le gouvernement Philippe.

Le ministre auprès d'un ministre

  • Mme Marielle DE SARNEZ, ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes. A 66 ans, titulaire du baccalauréat, elle est député européenne depuis 1999, élue conseiller de Paris du 6e arrondissement depuis 2014. Vice-présidente du Modem, elle se présente à la députation dans la 11e circonscription de Paris (sud du 6e arrondissement et nord du 14e arrondissement) investie par La République En Marche. 

Sont nommés secrétaires d'Etat auprès du Premier ministre

  • M. Christophe CASTANER, chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement ; à 51 ans, il est juriste, maire de la commune de Forcalquier depuis 2001, député depuis 2012. Il était le porte-parole d'Emmanuel Macron pendant la campagne de la présidentielle. 
  • Mme Marlène SCHIAPPA, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes ; à bientôt 35 ans, elle est adjointe au Maire du Mans et écrivain, auteur à succès par ailleurs du blog Maman travaille et sur Facebook.
 
  • Mme Sophie CLUZEL, chargée des Personnes handicapées ; à 56 ans, elle est mère de quatre enfants dont une fille trisomique actuellement âgée de 22 ans. C'est une militante associative.
 
  • M. Mounir MAHJOUBI, chargé du Numérique ; à 33 ans, il préside le Conseil national du numérique (CNNum) de mars 2016 à janvier 2017, nommé par François Hollande qu'il soutient en 2012 en s'occupant de sa communication numérique. Il quitte le CNNum pour gérer la stratégie numérique du candidat Macron. Membre de La République En Marche, ayant la double nationalité franco-marocaine, il se présente aux élections législatives dans le 19e arrondissement de Paris et se battra contre Jean-Christophe Cambadélis l'actuel Premier Secrétaire du Parti socialiste.

Lire aussi








Publicités



Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg
Paris Tribune : Une histoire à 12 euros pour une député de #Paris #EnMarche @circo7508 @LaetitiaAvia @EnMarcheParis @AssembleeNat… https://t.co/e2F1r1175O

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.