Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
paristribune.info paristribune.fr
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Dimanche 12 Juin 2016 - 12:31


        

Les numéros d'urgence en France

Rappel : les 18/112 et 17 sont des numéros de téléphone réservés aux urgences.


Chaque appel injustifié pouvant retarder le secours d’une personne en détresse, il est nécessaire d’utiliser ces numéros à bon escient.




Numéros d'urgence en France © Gajus
Numéros d'urgence en France © Gajus

Le 18 (112)

Les 18/112 et 17 sont des numéros de téléphone réservés aux urgences. Chaque appel injustifié pouvant retarder le secours d’une personne en détresse, il est nécessaire d’utiliser ces numéros à bon escient.
Le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l'intervention inutile des secours est puni de deux ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende (article 322-14 du code pénal).

En France le 112 est redirigé soit vers le SAMU (le 15), soit vers les pompiers (le 18). La plateforme téléphonique du 112 étant nationale, il est recommandé de composer le 18 qui renvoie directement sur une plateforme locale.
Le 
112 est aussi le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence dans la quasi totalité des 28 pays membres de l’Union européenne.

Les numéros d'urgence :
- 15 : Secours médicaux, SAMU, pour un besoin médical.
- 17 : Police et gendarmerie, pour un problème de sécurité (et non pas pour du secourisme).
- 18 : Incendie et secours, pour des situations de secours d'urgence.
- 114 : Centre National Relais pour les personnes sourdes ou malentendantes.
- 115 : SAMU Social - SOS Sans Abri.
- 119 : Enfance maltraitée.






Publicités


Paris Tribune : La ville de Saint Germain en Laye vient de perdre son Maire Emmanuel Lamy décédé brutalement. https://t.co/DGTGWDkyml
Paris Tribune : La ville de @StGermainLaye vient de perdre son Maire @emmanuellamy décédé brutalement. @AMIF_asso @AziereEric #paris https://t.co/J0Sqxp8Yx0
Paris Tribune : Suite au conseil du 6e arr. à @mairie6paris : la 1e réunion de campagne de @jp_lecoq @JPLecoq2017 pour #legislatives2017 dans #circo2 #paris

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.