Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Jeudi 23 Octobre 2014 - 22:00
Philippe Carnot


        

Les régions rassemblées à Paris contre le changement climatique

Arnold Schwarzenegger à Paris : texte participatif sur Paris Tribune.


Si la lutte contre le réchauffement climatique nécessite un effort global de tous les gouvernements et une solidarité internationale sans faille, chacun peut y contribuer à son niveau et les initiatives locales pour protéger notre planète sont tout aussi primordiales. C'est le message qu'ont tenté de faire passer de nombreuses personnalités politiques lors du sommet des Régions pour le climat qui s'est tenu à Paris les 10 et 11 octobre dernier.




Comme un clin d'œil à la 21e conférence mondiale sur le climat (COP21), qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, la premier édition du sommet R20 s'est donc déroulée au sein du Palais d'Iéna dans la capitale française. Des représentants de régions et de gouvernements locaux, des patrons de grandes entreprises, des investisseurs ou encore des universitaires ont répondu présent pour affirmer le poids des localités et des collectivités dans la mise en place d'une économie durable.

"Le film dont je viens vous parler aujourd’hui n’est pas de la science-fiction, le changement climatique est une réalité qui a déjà une incidence sur nos vies", a lancé Arnold Schwarzenegger en préambule, précisant par la suite que les efforts gouvernementaux seuls ne suffisaient pas à prévenir et lutter contre le changement climatique.

De nombreuses personnalités se sont succédées aux côté d'Arnold Schwarzenegger comme le Premier ministre Manuel Valls, les ministres Laurent Fabius et Ségolène Royal, la Maire de Paris Anne Hidalgo ou Nicolas Hulot.

Le PDG d’EDF, invité à s'exprimer lors d'une table ronde, a précisé finalement que l’électricité était un "outil incontournable pour la décarbonation de l’économie mondiale" et que son groupe s'engageait jour après jour pour le développement des moyens de production renouvelable : "EDF investit également massivement dans les renouvelables à travers sa filiale EDF Energies Nouvelles (EDF EN). En effet, les investissements bruts de notre filiale EDF EN dans les autres sources d’énergie renouvelables s’élèvent à environ 6,4 milliard d’euros depuis 2010. Et désormais la capacité installée par EDF EN et exploitée en propre ou pour le compte de tiers atteint 10 GW dans le monde".

Le groupe français, en première ligne dans ce combat, met en place depuis plusieurs années des actions locales concrètes face au réchauffement climatique en partenariat avec les collectivités locales. EDF a d'ailleurs baissé de moitié ses émissions de CO2 depuis les années 1990 et soutien l'initiative R20 depuis sa création en 2010.

Le sommet mondial du R20 (Regions of Climate Action) a été fondé par Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur de Californie, pour lutter au niveau local contre le dérèglement climatique. Cette organisation non gouvernementale composée à l'origine de seulement vingt régions, regroupe désormais plus de 500 villes et régions du monde entier, qui partagent leurs expériences environnementales à l’échelon local. Le R20 s'est donné pour objectif de soutenir et de favoriser le développement de projets d'infrastructures écologiques ou renouvelables. Cette organisation a déjà permis la réalisation entre autres, d'une centrale photovoltaïque au Mali, de projets d'éclairage public en LED au Brésil ou encore d'un programme de recyclage des déchets en Algérie.








Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.