Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Lundi 1 Février 2010 - 07:36
Elodie Châtrain

Cet article cite : 6e arrondissement

        

Les travailleurs sans papiers en grève bientôt fixés sur leur sort ?

Sixième Tribune


Retour sur un drame qui se tient au coeur du 6ème arrondissement.




Le piquet de grève est planté au 8 rue du Regard depuis le 7 décembre. Un débat sur la grève des travailleurs sans papiers au siège de la FAF-SAB est prévu ce soir à l'Église Réformée du Luxembourg. Demain, le juge des référés dira si les grévistes devront quitter les lieux.

En dépit d’un courrier qui lui était adressé à la mi-décembre, ce n’est que le soir des people avec des galettes des Rois organisé le 6 janvier, que le maire du 6ème apprend que 450 africains logent dans des conditions difficiles au siège de la FAF SAB, choisi par la CGT en tant qu’organisme en charge de la formation professionnelle pour les entreprises de l’artisanat et du bâtiment de moins de 10 salariés.
Le 21 décembre, soit deux semaines après l’installation le 7 décembre par la CGT du piquet de grève, un comité de soutien se forme, entraînant dans sa boucle l’élu socialiste du 6ème Romain Lévy, les Verts du 6ème dont Louis Jouve, les Verts du 5ème et le PS du 14ème.
Depuis, tous les partis politiques opposés à la majorité présidentielle y sont allés.
Le 14 janvier, Romain Lévy, élu socialiste du 6ème retournait sur place avec Pascale Boitard, Adjoint au Maire de Paris chargée des étrangers non-communautaires.
Le 24 janvier, Louis Jouve, les Verts du 6ème, accueillait Robert Lion, tête de liste d’Europe Ecologie en Ile-de-France aux régionales, Yves Cochet député Vert et Marie-Thérèse Atallah, élue Verte du 15ème.
Toujours personne de l’UMP ou de la majorité du 6ème, contrairement à ce qu’avait dit Jean-Pierre Lecoq à Paris Tribune.
Le 26 janvier, le juge des référés est saisi d’une demande tendant à l’expulsion des grévistes de la FAF SAB. Réponse le 2 février.
Le 28 janvier, c’est au tour d’une élue du Modem, ancienne Verte, de venir à la rencontre des africains sans papiers grévistes.
Des badges attestant du travail de sans-papiers dans des entreprises
Des badges attestant du travail de sans-papiers dans des entreprises

Le 1er février, on monte d'un cran avec une soirée d'information et de débat sur la grève des travailleurs sans papiers à 19h à l'Église Réformée du Luxembourg, 58 rue Madame.
Avec la participation d'Ana Azaria, présidente de Femmes Egalité, signataire de l'appel des onze associations et syndicats qui soutiennent la grève des travailleurs sans papiers et de Nicolas Jounin, Réseau Université sans Frontières, maître de conférence à Paris VIII, auteur de "Chantier interdit au public. Enquête parmi les travailleurs du bâtiment" (La Découverte 2009).
Une organisation du comité de soutien soit Alternatives libertaires Paris Sud, ATTAC 14, 6 à Tous, Le Cercle de résistance Paris Sud, les Citoyens du Monde, le collectif Normale Sup 5e, la LDH EHESS, la LDH 14/6, le MRAP 5/13, le MRAP 14/15, le NPA 14, le NPA 15, le PCF 6, le PCF14, le PG 5, le PG 14, le PS 6, le PS 14, Resf PSO, l'UTAC, les Verts 5/6 et les Verts 14.
Konate Kandioura, Délégué des sans-papiers de la FAF-SAB, et Yves Cochet, député de Paris
Konate Kandioura, Délégué des sans-papiers de la FAF-SAB, et Yves Cochet, député de Paris







Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.