Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



Cet article cite : 7e arrondissement, rachida dati
08/06/2009 - 08:24
Fabien Nizon
        

Majorité présidentielle et vote bio



Elections européennes : le point pour les 6 arrondissements du centre de Paris couverts par Paris Tribune.



Majorité présidentielle et vote bio
Le résultat est sans appel : la liste conduite par Michel Barnier et Rachida Dati est plébiscitée par les 6 arrondissements du centre de Paris. Jusqu’à 53,87% dans le 8ème arrondissement. Le minimum est obtenu dans le 5ème arrondissement avec un résultat de 28,24%. Soit un peu plus que la moyenne nationale (27,87%). Cinq députés UMP de l’Ile de France sont ainsi envoyés à Bruxelles : Michelle Barnier, Rachida Dati, Jean-Marie Cavada, Marielle Gallo, Philippe Juvin.

Dans ces élections principalement médiatisées sur le peu d'intérêt que lui portent les Français, le taux d'abstention est record. 59,52% au niveau national, 57,93% en Ile de France et 50,33% pour Paris. L’autre fait marquant est la réussite des Verts. Sublimés au niveau régional et parisien, ils prennent largement la deuxième place de ce scrutin avec 13 points d’avance sur le PS pour Paris.

Dans le 4ème et 5ème arrondissement, la liste de Cohn Bendit arrive même en tête des suffrages (31,44% et 30,43%). Le parti écologique gagne 4 places au Parlement européen.

La ville de Bertrand Delanoë n’a pas porté chance au PS. Avec deux fois moins de sièges que le parti vert, Benoit Hamon n’est pas reconduit dans ses fonctions. Les socialistes perdent 3 sièges par rapport aux élections de 2004, auxquelles ils avaient obtenus 25%. Comme dans le reste de la France, le Modem subit lui un revers, avec 8,5%, seule Marielle De Sarnez est élue. Enfin l'unique élu PCF, Patrick Le Hyarick, directeur du journal l'Humanité, ne trouve pas son électorat dans ces arrondissements. Avec un score d'à peine 5% à Paris, c'est la Seine-Saint-Denis (11,43%) et Montreuil (16,52%) qui le porte à Bruxelles.


Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.