Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Mardi 14 Juin 2016 - 06:30


        

Mur pour la Paix inaccessible pendant l'UEFA EURO 2016 : les écologistes prennent la mairie de Paris en défaut

Un voeu est un voeu


UEFA Euro 2016 : le Mur pour la Paix, la Mairie de Paris et le groupe Lagardère Sport.




Le Mur pour la Paix à Paris, oeuvre de Clara Halter et de l'architecte Jean-Michel Wilmotte, avec la tour Eiffel en arrière-plan © Andrés Nieto Porras sous licence creative commons
Le Mur pour la Paix à Paris, oeuvre de Clara Halter et de l'architecte Jean-Michel Wilmotte, avec la tour Eiffel en arrière-plan © Andrés Nieto Porras sous licence creative commons
Le sujet qui fâche ne devait pas être évoqué... pendant l'Euro 2016 ! Le Mur pour la Paix refait surface au conseil de Paris. Ce qui n'a pas été démonté pour l'installation de la Fan zone sur le Champ de Mars est isolé, avec l'accord de ses auteurs, par des structures rigides à l'abri des regards pendant le championnat de football. Ce n'est qu'une fois les compétitions finies que l'oeuvre de Clara Halter et de l'architecte Jean-Michel Wilmotte devrait subir un lifting, le temps pour ses défenseurs d'effectuer les réparations demandées par la Préfecture de police de Paris (sol, ..) , avant de revenir ... mais où au juste ?

Jérôme Gleize, conseiller de Paris du 20e arrondissement, regrette la disparition du Mur pour la Paix. "A quoi servent les voeux s'ils ne sont pas suivis d'effet ?" demande-t-il (cf. podcast). Dans un voeu "relatif au Mur pour la Paix" présenté par le groupe écologiste de Paris au conseil de Paris au mois de mai 2016, l'exécutif municipal acte  :
"Le conseil de Paris émet le voeu que la Ville de Paris
- s'assure de la préservation et de l'accessibilité de l'oeuvre au grand public lors de l'Euro 2016,
- réaffirme son soutien et son attachement au Mur pour la Paix"

La troisième proposition initiale est amendée : au lieu de "envisage d'apporter une contribution à la maintenance de l'oeuvre en participant financièrement aux travaux réguliers permettant au public de continuer à visiter en toute quiétude le Mur pour la Paix" les élus de la majorité votent à la majorité des votants :
(le conseil de Paris émet le voeu que la Ville de Paris)
- "continue à entretenir l’espace vert pour permettre au public de profiter du Mur de la Paix".

Pour le plus grand bonheur de ses détracteurs, la privatisation du Champ-de-Mars vaut privation du Mur pour la Paix et ses mots "Paix" écrits en 32 langues. Pour ses amoureux, c'est la double peine.


le_groupe_ecologiste_de_paris_prend_en_defaut_la_mairie_de_paris_au_sujet_du_mur_de_la_paix_pendant_uefa_euro_2016.mp3 Le groupe écologiste de Paris prend en défaut la Mairie de Paris au sujet du Mur de la Paix pendant UEFA EURO 2016.mp3  (1.57 Mo)










Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.