Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



14/06/2016 - 06:30
        

Mur pour la Paix inaccessible pendant l'UEFA EURO 2016 : les écologistes prennent la mairie de Paris en défaut

Un voeu est un voeu



UEFA Euro 2016 : le Mur pour la Paix, la Mairie de Paris et le groupe Lagardère Sport.



Le Mur pour la Paix à Paris, oeuvre de Clara Halter et de l'architecte Jean-Michel Wilmotte, avec la tour Eiffel en arrière-plan © Andrés Nieto Porras sous licence creative commons
Le Mur pour la Paix à Paris, oeuvre de Clara Halter et de l'architecte Jean-Michel Wilmotte, avec la tour Eiffel en arrière-plan © Andrés Nieto Porras sous licence creative commons
Le sujet qui fâche ne devait pas être évoqué... pendant l'Euro 2016 ! Le Mur pour la Paix refait surface au conseil de Paris. Ce qui n'a pas été démonté pour l'installation de la Fan zone sur le Champ de Mars est isolé, avec l'accord de ses auteurs, par des structures rigides à l'abri des regards pendant le championnat de football. Ce n'est qu'une fois les compétitions finies que l'oeuvre de Clara Halter et de l'architecte Jean-Michel Wilmotte devrait subir un lifting, le temps pour ses défenseurs d'effectuer les réparations demandées par la Préfecture de police de Paris (sol, ..) , avant de revenir ... mais où au juste ?

Jérôme Gleize, conseiller de Paris du 20e arrondissement, regrette la disparition du Mur pour la Paix. "A quoi servent les voeux s'ils ne sont pas suivis d'effet ?" demande-t-il (cf. podcast). Dans un voeu "relatif au Mur pour la Paix" présenté par le groupe écologiste de Paris au conseil de Paris au mois de mai 2016, l'exécutif municipal acte  :
"Le conseil de Paris émet le voeu que la Ville de Paris
- s'assure de la préservation et de l'accessibilité de l'oeuvre au grand public lors de l'Euro 2016,
- réaffirme son soutien et son attachement au Mur pour la Paix"

La troisième proposition initiale est amendée : au lieu de "envisage d'apporter une contribution à la maintenance de l'oeuvre en participant financièrement aux travaux réguliers permettant au public de continuer à visiter en toute quiétude le Mur pour la Paix" les élus de la majorité votent à la majorité des votants :
(le conseil de Paris émet le voeu que la Ville de Paris)
- "continue à entretenir l’espace vert pour permettre au public de profiter du Mur de la Paix".

Pour le plus grand bonheur de ses détracteurs, la privatisation du Champ-de-Mars vaut privation du Mur pour la Paix et ses mots "Paix" écrits en 32 langues. Pour ses amoureux, c'est la double peine.


le_groupe_ecologiste_de_paris_prend_en_defaut_la_mairie_de_paris_au_sujet_du_mur_de_la_paix_pendant_uefa_euro_2016.mp3 Le groupe écologiste de Paris prend en défaut la Mairie de Paris au sujet du Mur de la Paix pendant UEFA EURO 2016.mp3  (1.57 Mo)






Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.