Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Rendez-vous littéraire
Jeudi 21 Février 2013 - 10:45


        

Nouvelle édition du Paris des Francs-maçons

Tribune Livres : Le Paris des Francs-maçons revu et augmenté aux éditions du Cherche-Midi.


Paris, une capitale parsemée de signes et symboles de la Franc-maçonnerie.




Voir Paris à travers la clé de la Franc-maçonnerie, c'est le pari du livre publié aux éditions du Cherche-Midi qui s'adresse aussi bien aux curieux qu'aux initiés. Emmanuel Pierrat, l'un des co-auteurs avec Laurent Kupferman, a bien voulu répondre à 5 questions.

Une clé pour comprendre Paris

Théo Cyiva : Ce livre est une nouvelle édition : y a-t-il des nouveautés par rapport à la première version ?

Emmanuel Pierrat : Nous avons ajouté cinq chapitres et apporté toutes les modifications qui sont liées à l'actualité maçonnique qui a été très importante ces dernières années, notamment en raison des évolutions considérables dans la maçonnerie dite régulière . Quant aux monuments nous avons rajouté des éléments portés à notre disposition, comme pour le Temple de l'Etoile polaire, une des loges les plus en vue du XIXe et début du XXe siècle, soit des nouveautés dans le Paris maçonnique comme le buste de Gaston Monnerville dans le VIe arrondissement !

Théo Cyiva : Ce livre est-il une rencontre avec la franc-maçonnerie ?

Emmanuel Pierrat : Oui c'est une rencontre avec la maçonnerie dans ce qu'elle a de plus concret, des lieux des personnages des moments. C'est intéressant de voir comment elle a, ça et là, déposé des témoignages que, jusqu'à présent, seuls des regards initiés pouvaient décrypter.

Théo Cyiva : Que voulez-vous transmettre avec cette balade à Paris à travers les symboles maçonniques ?

Emmanuel Pierrat : Ce livre est une manière regarder Paris avec une clé maçonnique, comme il existe une clé chrétienne, etc... C'est une ballade à travers le temps et l'espace qui, nous l'espérons, ouvre vers de nouveaux horizons et permet de mieux comprendre notre ville.

Théo Cyiva : Peut-on dire que Paris a été ou est une ville franc-maçonne ou de francs-maçons ?

Emmanuel Pierrat : Les deux. Maçonne car elle est le siège des obédiences françaises et franc-maçonne car elle porte en elle des valeurs qui sont maçonniques, comme la tolérance mutuelle, la liberté de conscience. Quand aux francs-maçons éminents, ou les plus anonymes, c'est à Paris qu'ils ont trouvé le moyen de s'exprimer.

Théo Cyiva : Quels sont vos symboles et vos monuments coups de coeur à Paris ?

Emmanuel Pierrat : Le monument de Lafayette et Washington, dans le XVIe arrondissement, qui montre que, malgré la différence, les peuples peuvent s'unir sur l'essentiel.

Le Paris des Francs-maçons, de Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat (nouvelle édition). Collection Documents aux éditions du Cherche-Midi - 17 €
A paraître dès le 28 février 2013 dans toutes les bonnes librairies.




Infos livres | Le Gars qui soufflait dans la Trompe d'Eustache | La Fille aux yeux de merlan frit | L'Homme au sourire en tranche de pastèque | Les aventures de Nini la Souris polynésienne




Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.