Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



14/06/2016 - 06:35
        

Nuisances de la Fan zone Tour Eiffel, stationnement gratuit pour les riverains

Vote en urgence au conseil de Paris le 13 juin 2016



UEFA EURO 2016 : la mairie de Paris offre un stationnement gratuit aux riverains victimes "des nuisances et des conséquences des installations" de la Fan zone Tour Eiffel.



Jean-François Martins, premier vice-président du comité des sites de l'UEFA Euro 2016 en France et adjoint au sport à la mairie de Paris © VD Paris Tribune
Jean-François Martins, premier vice-président du comité des sites de l'UEFA Euro 2016 en France et adjoint au sport à la mairie de Paris © VD Paris Tribune
La délibération n'a pas pu être présentée plus tôt "pour tenir compte de la menace la plus récente" en terme de sécurité. Il a fallu ensuite calculer le périmètre de restrictions de stationnement dans la zone du Champ de Mars avant de pouvoir proposer "l'instauration temporaire du stationnement gratuit pour les riverains de la Fan zone installée sur le Champ-de-Mars dans le cadre de l'accueil à Paris de l'UEFA Euro 2016".

Le temps du championnat européen de football jusqu'au 10 juillet 2016, le Champ-de-Mars est "une zone de protection et de sécurité où le séjour des personnes est règlementé". Les agents privés de sécurité sont autorisés à "procéder à des palpations de sécurité et interdire la circulation et le stationnement des véhicules à certains jours et à certaines heures dans un périmètre comprenant le Champs-de-Mars".

Anne Hidalgo annonce la procédure d'urgence au début de la séance du conseil de Paris le lundi 13 juin 2016 et le projet de délibération est votée selon la procédure d'urgence quelques heures plus tard non sans difficulté pour le président de séance. Mao Peninou, adjoint au maire de Paris chargé de la propreté et de l'organisation du conseil de Paris, a fort à faire entre une intervention d'un élu du groupe écologiste de Paris lors d'une explication de vote, rappelant le voeu voté il y a un mois par l'exécutif parisien qui ne veut pas l'entendre, le maire du 15e inquiet des débordements de supporters ayant causé 7 arrestations dans son arrondissement et attend une réponse du Préfet de police de Paris présent qui ne le souhaite pas, une demande de suspension de séance, accordée de droit, par la présidente du groupe Les républicains Nathalie Kosciusko-Morizet pour entrave à la libre expression d'un maire d'arrondissement.

Les interventions permettent à Jean-François Martins d'expliquer de nouveau le choix du Champ de Mars pour établir une Fan zone à Paris. La délibération donne aussi des idées à Julie Boillot conseillère de Paris du 16e arrondissement. Elle s'enquiert d'une mesure cousine à prendre en faveur des riverains du Parc des Princes dans le 16e ; mais il n'y a pas de Fan zone dans l'ouest parisien. 

Jean-François Martins, conseil de Paris le 13 juin 2016 :


fan_zone_au_champ_de_mars_les_riverains_indemnises_pour_la_gene_avec_un_stationnement_gratuit_offert.mp3 Fan Zone au Champ de Mars Les riverains indemnisés pour la gêne avec un stationnement gratuit offert.mp3  (955.29 Ko)



fan_zone_sur_le_champ_de_mars_les_raisons_de_ce_choix.mp3 Fan Zone sur le Champ de Mars Les raisons de ce choix.mp3  (596.42 Ko)






Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.