Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Dimanche 30 Mai 2010 - 07:01


        

Opération commando au Jardin des Halles


Annoncée sur le JDD.fr le 28 mai, les membres du collectif Accomplir ont mené le 29 mai au matin une opération éclair au Jardin des Halles. Objectif : rendre au public des zones du Jardin non touchées par les travaux de démolition frappés d'illégalité le 12 mai.




Grilles, boulons, attaches, fils de fer,... les grilles ont été démontées méthodiquement, le matériel rangé méticuleusement et le chantier refermé soigneusement.

Sans égarer un seul boulon, le démontage des grilles entourant entièrement les trois côtés de la porte monumentale du Pont Neuf, excepté celui côté rue, et "qui ne présentaient aucun danger", s'est déroulé de 8h à 8h30. Les piétons n'ont désormais plus à faire de détour pour accéder au Jardin et le public retrouve ses lieux de promenade.
(c) A. Brunetti : La Porte du Pont Neuf libérée le 29 mai
(c) A. Brunetti : La Porte du Pont Neuf libérée le 29 mai

Lorsque les agents du Service de la prévention et de la protection de la Ville arrivent à la Porte du Pont Neuf vers 9h30, les membres de l'association Accomplir s'attendent à un PV et donnent leurs noms et numéros de téléphone. Mais les fonctionnaires préfèrent en référer à leur hiérarchie.
(c) A. Brunetti : Le commando du Collectif Accomplir
(c) A. Brunetti : Le commando du Collectif Accomplir

Le 12 mai, le juge administratif annule le permis de démolir le Jardin des Halles. Le 17 mai, l'association fait constater par voie d'huissier la continuation des travaux. Du 19 au 21 mai, la Mairie rend publiques certaines parties du jardin comme le Petit Train et les jeux de corde. Un retour à la normale jugé trop lent par le collectif. Après la Porte du Pont Neuf, bientôt l'espace des boulistes du côté de la rue Berger ?

N'ayant pas fait appel de la décision, l'Hôtel de Ville reconnaît implicitement son erreur et ne s'avoue pas vaincue : une nouvelle demande de permis de démolir le jardin est en préparation.


Lire l'article du 23 mai Le Jardin des Halles ouvert tout l'été.
(c) ATI : La Porte du Pont Neuf le 20 mai
(c) ATI : La Porte du Pont Neuf le 20 mai







Publicités



Paris Tribune : Thierry Solère choisit la questure à la présidence du groupe Les Constructifs dont il annonce la création le 21 juin https://t.co/XQot1Wtvl5
Paris Tribune : Un bus rouge de touristes accidenté à proximité de la célébration des Jeux Olympiques à Paris : 4 blessés. https://t.co/PDSBmZXtnb
Paris Tribune : Les déviations à l'origine de l'accident d'un bus touristique à #Paris ? #tourisme #sport #paris2024 @JO2024_fr #bus https://t.co/zoj3YFE9Ps

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.