Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



Cet article cite : 17e arrondissement, paris
12/12/2013 - 16:35
        

Panique à la mairie du 17e arrondissement

17e arrondissement : logement social pour élus et collaborateurs d'élus.



Brigitte Kuster ne veut pas s'exprimer sur le logement social dans le 17e arrondissement. Après avoir été contrainte de quitter son logement intermédiaire au bout de 20 ans, le nombre d'élus et de membres de son cabinet attributaires d'un logement social apparaît au grand jour.



Le logement social est devenu un sujet délicat dans le 17e arrondissement. Le maire du 17e arrondissement, Brigitte Kuster, seule tête de liste à avoir été désignée par Nathalie Kosciusko-Morizet lors de la présentation de ses chefs de file, ne tient pas à répondre aux questions de Paris Tribune sur le logement des élus et des collaborateurs d'élus du 17e. Idem sur le pourquoi du changement de date de la prochaine commission logement de la mairie du 17e arrondissement. Initialement prévue début décembre, elle a été déplacée au 23 décembre 2013.

Affaires Boulard et Stein

L'affaire des élus du 17e arrondissement et leurs collaborateurs titulaires d'un logement social démarre avec une confirmation de Geoffroy Boulard le 4 décembre 2013. L'adjoint au maire du 17e Brigitte Kuster, et directeur de campagne de celle-ci pour les municipales, a obtenu en 2005 l'attribution d'un logement de Paris Habitat, "après examen (...) par une commission à la mairie du 17e" du dossier déposé au nom de son épouse. Parce que l'information a été adressée anonymement aux "rédactions des principaux journaux dont l'AFP", Geoffroy Boulard dépose une main courante le 3 décembre 2013 au commissariat du 17e, la veille de la publication de l'information par 20 Minutes.

Quelques jours plus tard, Paris Tribune révèle que le conseiller de Paris Richard Stein occupe un logement social dans le 16e arrondissement voisin. Interrogé par téléphone le 9 décembre 2013, le conseiller de Paris du 17e arrondissement confirme loger "dans un logement de la Ville" dans le 16e arrondissement.

Installé au 82 boulevard Murat avec une ancienne collaboratrice du précédent député-maire du 17e Françoise de Panafieu (RPR), Richard Stein est élu au conseil de Paris depuis 2001. Il ne veut pas en dire plus. L'immeuble de la Ville de Paris est géré depuis le 31 juillet 2006, grâce à un bail emphytéotique, par la Société de Gérance d'Immeubles Municipaux (SGIM) jusqu'au 31 décembre 2030.

Affaire Rémond

Autre révélation : Jean-François Rémond, adjoint au maire chargé du Développement durable et de l'Environnement, après les Espaces verts et l’Environnement, dispose d'une adresse dans un immeuble géré par Paris Habitat. La société qu'il dirige, le Centre paramédical Paul Adam, immatriculée en juillet 2007, est située au rez-de-chaussée du 21-25 avenue Paul Adam. Jean-François Rémond, masseur-kinésithérapeute de profession ayant son cabinet au 21 avenue Paul Adam, n'a pas souhaité indiquer à Paris Tribune s'il est également attributaire d'un logement à la même adresse. Il est le fils de l'ancien député-maire du 17e arrondissement jusqu'en 2001 Pierre Rémond (RPR).

Coïncidence, l'adresse de l'avenue Paul Adam est citée pendant le conseil du 17e arrondissement le lundi 9 décembre 2013. Dans une communication en début de séance relative aux investissements d'intérêt local dans le cadre du budget 2014, Jérôme Dubus et Brigitte Kuster regrettent que la Mairie centrale n'ait pas retenu la réfection des trottoirs de l'avenue Paul Adam.

Lors du même conseil, les 7 projets de délibération ayant trait à des programmes d'acquisition-réhabilitation de logements sociaux, Cité Lemercier, avenue de Clichy, rue Boulay, rue Labie et sur la ZAC Clichy-Batignolles, ne font l'objet d'aucune déclaration par les élus de la majorité du 17e. Les votes favorables s'enchaînent les uns aux autres à une vitesse déconcertante. A croire qu'un mot d'ordre, chuchoté de bouche à oreille pendant le conseil, a été transmis d'élu en élu au sein de la majorité d'arrondissement.

Richard Stein, conseiller de Paris, réside avec une ancienne collaboratrice de François de Panafieu dans un logement de la Ville de Paris géré par la SGIM au 82 boulevard Murat dans le 16e arrondissement de Paris - Photo : VD.
Richard Stein, conseiller de Paris, réside avec une ancienne collaboratrice de François de Panafieu dans un logement de la Ville de Paris géré par la SGIM au 82 boulevard Murat dans le 16e arrondissement de Paris - Photo : VD.

12.82 % des élus du 17e sont dans un logement du parc social

La liste n'est pas close avec deux conseillers d'arrondissement titulaires d'un logement social, dont l'un après être tombé sous le coup d'une menace d'expulsion rue de Courcelles. Selon nos informations, deux autres conseillers d'arrondissement seraient également attributaires d'un logement dans le parc social.

Le pourcentage des élus du 17e attributaires d'un logement social dépasse les 10 % (12.82 %). Si l'on inclut dans les calculs l'attribution pendant 20 ans à Brigitte Kuster, épouse d'un ancien député, d'un logement du parc social de la Ville de Paris, le pourcentage atteint 15.38 %.

Côté collaborateurs d'élus, outre la collaboratrice du député Bernard Debré et la collaboratrice de l'ancienne député-maire Françoise de Panafieu, au sein du cabinet du maire, un couple de collaborateurs de Brigitte Kuster réside actuellement en logement social dans le 4e arrondissement de Paris.

Tout ceci expliquerait donc le mutisme de Brigitte Kuster face aux questions suivantes :
- Pour quelle raison la commission logement ne se réunit plus comme prévu ces jours-ci et pourquoi a-t-elle été déplacée au 23 décembre 2013 ?
- Quel est le pourcentage des élus du 17e arrondissement attributaires d'un logement social (PLAI, PLS, PLI,... ou logement de la Ville de Paris...) ?
- Alors que le fils du maire du 5e arrondissement a quitté son logement social, que pense Brigitte Kuster du fait que son adjoint, fils de l'ancien maire du 17e Rémond, demeurant actuellement dans un logement social ?
- Que pense également Brigitte Kuster du fait que son directeur de campagne, conseiller d'arrondissement du 17e, soit dans un logement social ?
- Que pense Brigitte Kuster du fait qu'un conseiller de Paris du 17e demeure dans un logement de la ville de Paris avec une ancienne collaboratrice de l'ancien maire du 17e Panafieu ?
- Quel est également le pourcentage des collaborateurs du maire du 17e arrondissement (cabinet du maire, etc...) attributaires d'un logement social à Paris ?



Articles :
- 13 décembre 2013 : Logement social : des élus prennent les devants.
- 9 décembre 2013 : Logement social des élus de Paris : la position de Claude Goasguen.
- 9 décembre 2013 : Logement de la Ville de Paris : la liste des élus parisiens s'allonge dans le 17e.
- 13 décembre 2011 : François Dagnaud et les conseillers de Paris attributaires d'un logement social.
- 18 mai 2012 : Delphine Batho quitte son logement "intermédiaire".


- Voir les plafonds de ressources pour déposer un dossier en vue d'obtenir un logement du parc de la Ville de Paris.


Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.