Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



Cet article cite : iran, iranien, paris
08/07/2009 - 18:20
Jean-Mary Nicolas
        

Paris solidaire du peuple iranien

Quatrième Tribune



La ville de Paris se joint au comité indépendant contre la répression des citoyens iraniens pour dénoncer les exactions du régime iranien.



L’élection à la présidence de Mahmoud Ahmadinejad continue de secouer la communauté iranienne de Paris qui parle de « coup d’état électoral ». Le comité indépendant, derrière le slogan « whereismyvote », et relayé par son site Internet éponyme très actif sur la Toile, mobilise environ 200 personnes en cette fin d’après-midi. Le feu de la résistance brûle malgré la pluie. Pancartes vindicatives à l'appui, les slogans tantôt en iranien, tantôt en français fusent : « Liberté en Iran, liberté des prisonniers politiques en Iran » ou encore « Liberté, démocratie, laïcité ! » Sous une tente blanche dressée sur le parvis de l'Hôtel de Ville, un écran plasma diffuse en boucle des images des nombreux mouvements de contestation du peuple iranien en Iran. Le Président de la Ligue des Droits de l’Homme en Iran, Karim Lahidji, et la dessinatrice et scénariste de « Persépolis », Marjane Satrapi, assistent au rassemblement, de même que le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, et son adjoint chargé des relations internationales des affaires européennes et de la francophonie, Pierre Schapira. Et pour cause : la mairie le "parraine".

Bertrand Delanoë et Pierre Schapira s'expliquent à ce sujet : "Nous nous battons pour la paix, la vérité, la liberté d’un choix démocratique et à la ville de Paris nous sommes très attachés à ce que la situation d’exception en Iran cesse dans les plus brefs délais."Le maire revient également sur le passé de ville occupée de Paris et le sentiment bien connu d'étre dirigé par un tiers non élu démocratiquement : "Les parisiens, dont les combats pour la liberté, depuis la prise de la Bastille, jusqu'à la Libération ont marqué l'histoire, expriment leur solidarité au peuple iranien."
Le comité whereismyvote.fr prévoit d'ailleurs une action similaire le 25 juillet 2009 de 17h à 18h sur le parvis des Libertés et des Droits de l'Homme, place du Trocadéro, dans le cadre d'une journée mondiale d'action et de soutien du peuple iranien.

Les faits à Paris | Les opinions | Flash


Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.