Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



18/06/2012 - 20:24
        

Pascal Cherki, premier socialiste à remporter une élection dans le 6e arrondissement

Pascal Cherki élu député avec 56,5 % des suffrages exprimés au 2e tour des élections législatives.



Pascal Cherki vient d'être élu député de la 11e circonscription de Paris dont fait partie le 6e arrondissement.



Il est heureux et il a bien l'intention d'être visible dans le 6e arrondissement. Pascal Cherki, maire du 14e arrondissement, vient d'être élu député de Paris dans la 11e circonscription qui comprend une partie du 6e et du 14e arrondissement. Ce qui lui fait dire qu'il est "le premier socialiste" à avoir remporté une élection dans le 6e arrondissement.

Le 6e arrondissement étant à cheval sur 2 circonscriptions législatives, les habitants du 6e ont deux nouveaux députés depuis le 17 juin 2012 : François Fillon, député de la 2e circonscription, et Pascal Cherki, député de la 11e circonscription, chacun élu avec 56,5 % des suffrages exprimés.

Il partage avec le maire du 6e arrondissement au moins 3 points communs : tous les deux sont devenus maire d'arrondissement suite au décès du maire en place : François Collet disparu en 1994 dans le 6e et Pierre Castagnou disparu dans le 14e en 2009, dont une rue porte son nom depuis 2011.

Tous les deux font également partie d'un courant minoritaire au sein de leur formation politique : le courant de Pierre Charon pour Jean-Pierre Lecoq et le courant de Benoît Hamon pour Pascal Cherki.

De tempérament opiniâtre, ils partagent également des qualités d'homme de terrain et de dossier ; Pascal Cherki ayant même abandonné son activité professionnelle d'avocat pour mieux se consacrer à la vie de ses administrés.

Les rapports entre les deux hommes ne sont pas au beau fixe, les élections législatives étant passées par là. Quand l'un apprécie le langage martial et la bataille, l'autre préfère la politesse, le dialogue et ne craint pas le débat sur les idées.

Les habitants du 6e arrondissement auront le loisir de s'adresser au député-maire Pascal Cherki en plus du député François Fillon et du maire du 6e arrondissement. Un nouveau député-maire qui compte participer autant que possible à la vie du 6e arrondissement et à ses différentes manifestations publiques.

Il faisait partie des invités en tant que maire du 14e arrondissement voisin, lors de l'inauguration de la rue de Rennes le 30 mai 2012, à proximité géographique du maire du 6e arrondissement (voir les vidéos et le diaporama).

Désormais, le maire du 6e arrondissement ne tiendra plus seul le guichet d’accueil des électeurs dans le 6e arrondissement. Pascal Cherki, député dans le 6e arrondissement, compte bien jouer son rôle.


Articles :
- 27 juin 2012 : Jean-Pierre Lecoq ne félicite pas François Fillon et Pascal Cherki.
- Mobilisation comparée dans la 11e circonscription de Paris.
- Militants : Mobilisation comparée dans la 11e circonscription de Paris.
- Tweets de comptoir dans la 11e circonscription.
- Jean-Pierre Lecoq "désigné comme représentant départemental de N Sarkozy pour superviser sa campagne officielle à Paris".
- Jean-Pierre Lecoq n'est plus le "représentant départemental de N Sarkozy pour superviser sa campagne officielle à Paris".
- Du rififi dans la 11e circonscription de Paris.


Les contours de la 11e circonscription de Paris

La 11e circonscription est délimitée par les rues suivantes :

- dans le 6e arrondissement : rue de Sèvres depuis le boulevard du Montparnasse jusqu'à la place Michel Debré (ex-place de la Croix-Rouge), rue du Four jusqu'à la rue Madame, rue Madame jusqu'à la rue d'Assas, rue d'Assas jusqu'à l'avenue de l'Observatoire, de l'avenue de l'Observatoire jusqu'au boulevard du montparnasse, du boulevard du Montparnasse jusqu'à la rue de Sèvres.

- dans le 14e arrondissement : le boulevard du montparnasse depuis la rue du départ jusqu'au boulevard de Port-Royal, le boulevard de Port-Royal depuis Port Royal jusqu'à la rue de la santé, la rue de la santé jusqu'à la place Coluche, avenue Reille, rue Beaunier, rue de Coulmiers, rue Auguste Cain, rue des plantes entre la rue Auguste Cain et la rue d'Alesia, de la rue d'Alesia jusqu'à la voie ferrée, le long de la voie ferrée jusqu'à la gare Montparnasse avec la rue du commandant Mouchotte, la rue du départ.

Les résultats des élections législatives 2012 dans la 11e circonscription


Projections des résultats de l'élection présidentielle 2012 dans la 11e circonscription



Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.