Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Mardi 28 Septembre 2010 - 10:19
Garance Hacker


        

Pierre Terrasson fait revivre les années 1970-1980

Exposition de photographies de Pierre Terrasson place des Vosges dans le 4ème arrondissement de Paris.


Pierre Terrasson, photographe spécialisé dans les portraits d’artistes des années 1970 - 1980, expose à la galerie Blumann.




Jouxtant la maison de Victor Hugo sur la place des Vosges, la jeune galerie Blumann propose au visiteur les photographies de Pierre Terrasson. Cet artiste est connu pour son travail avec Serge Gainsbourg comme, par exemple, cette célèbre photo où le chanteur tient l'appareil photo de son photographe.
Pierre Terrasson a commencé la photographie dès l’âge de 14 ans, avant de s'inscrire aux Beaux-Arts de Paris. Par la suite, la presse l’intéresse parce qu’elle permet de « faire des photos, de les imprimer et de les jeter », explique-t-il. Dans les années 1970 - 1980 il travaille pour « Libération » ou « Le Matin de Paris».
En parallèle, il crée des pochettes de disques pour divers musiciens. S’il choisit des musiciens c’est pour profiter du rythme trépidant et survolté des concerts qui stimulent son inspiration. Son travail lui fait également rencontrer des artistes débutants encore inconnus, par exemple U2 dont il fait des clichés à l’Elysée.
(c) Pierre Terrasson : Gainsbourg au Nikon (1984)
(c) Pierre Terrasson : Gainsbourg au Nikon (1984)

Montmartre. Le format qu’il utilise quand il commence à photographier est le 24x36, avant de se tourner vers le moyen format « principalement carré ». Pierre Terrasson réalise lui-même ses tirages ou opère avec un ami. Seuls les grands formats sont effectués par le laboratoire photographique Pro Image. C’est ce laboratoire qui conseille à Chantal Blumann, de la galerie Blumann, toujours à la recherche de bons photographes, de s’intéresser à son travail. Admirant la force qui émane des photos de Pierre Terrasson, elle apprécie le double nature des clichés : ils sont « une excellente transition entre une photo intellectuelle et une photo d’art. »
Une exposition idéale pour les nostalgiques des années 1970 - 1980.

Galerie Blumann : Exposition de Pierre Terrasson et Alain Quemper
avec des photos inédites de Brigitte Bardot, Mick Jagger.
Ouverte tous les jours de 11h30 à 20h, 4 place des Vosges 75004 Paris.
Tél : 01 42 76 04 09.
(c) Photo inédite de Pierre Terrasson : Vanessa Paradis à la chapelle d'Houllefort à Colembert près de Boulogne-sur-mer (1988)
(c) Photo inédite de Pierre Terrasson : Vanessa Paradis à la chapelle d'Houllefort à Colembert près de Boulogne-sur-mer (1988)






Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.