Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



04/12/2012 - 12:53
        

Polémique à Saint-Germain-des-Prés sur l'arrivée de Chantal Jouanno à l'UDI Paris

La fédération de l'UDI Paris : la première fédération UDI en France.



Mises en cause de Chantal Jouanno, sénatrice de Paris, et de Patrice Gassenbach, président du Parti Radical de Paris.



Depuis le 1er décembre 2012, l'UDI Paris se trouve au coeur d'une polémique visant Patrice Gassenbach, président du Parti Radical de Paris, et Chantal Jouanno, sénatrice de Paris.

Patrice Gassenbach, également co-président de l'UDI Paris, se serait prononcé "contre l'arrivée de la sénatrice parisienne" et "la fédération parisienne ne serait pas prête à accueillir la sénatrice Chantal Jouanno".

La crainte de Jean-Louis Borloo

Le 21 octobre 2012 dans son discours à l'assemblée constituante de l'Union des démocrates et Indépendants (UDI), son président Jean-Louis Borloo annonçait : "(...) je vous préviens tout de suite (...) il y a aura des mises en cause personnelles... pas assez.... pas trop.... de vrais faux amis à l'intérieur, qui s'exprimeront évidemment sur tel ou tel sujet... 'dans l'entourage on dit que'... je vous l'assure, les colonnes et les micros leur seront largement ouverts (...)".

Mardi 27 novembre 2012 en soirée, une réunion du bureau de l'UDI Paris * se tient à Saint-Germain-des-Prés dans le 6e arrondissement de Paris. Parmi la cinquantaine de membres, les conseillers de Paris UDI, membres de droit de la fédération parisienne, et les responsables des comités d'arrondissement. Ils discutent du projet de Paris mené par Christian Saint-Etienne, conseiller de Paris du 5e arrondissement, de l'ouverture du compte Facebook de l'UDI, ...

Pendant la réunion, Patrice Gassenbach, co-président de l'UDI Paris, se serait prononcé "contre l'arrivée de la sénatrice parisienne" car "la fédération parisienne ne serait pas prête à accueillir la sénatrice Chantal Jouanno" (ex-UMP). Problème : selon des personnes présentes, "on n'a pas du tout parlé de Chantal Jouanno".

Paris Tribune a rencontré Anne Lebreton, responsable à l'UDI Paris, en marge du conseil du 4e arrondissement le 3 décembre 2012 (voir la vidéo) :
"Ecoutez, il y a un début de polémique... on dit que Patrice Gassenbach, mon président, aurait critiqué la venue de Jouanno à Paris... (...) On n'est pas du tout dans cette optique-là pour le moment, on est dans une optique de construction, c'est très positif, ça marche bien... (...) A l'UDI on a été très content de la venue de Madame Jouanno, elle correspond bien à notre ligne de pensée... Je ne comprends pas d'où vient cette polémique et moi je n'ai absolument pas entendu Patrice Gassenbach parler du tout de Madame Jouanno".

Sur son site internet l'UDI Paris précise : "Dirigeant de l’UDI-Paris, le radical Patrice Gassenbach se félicite du 'dynamisme' de sa fédération, qui compte deux sénateurs et onze conseillers de Paris. Une fédération qui ne cesse d’engranger de nouvelles adhésions (...) L’UDI-Paris dément formellement les difficultés qu’aurait créées l’arrivée en son sein de la sénatrice Chantal Jouanno, qui a quitté l’UMP pour rejoindre la formation de JeanLouis Borloo (...) Quoi qu’il en soit, l’UDI entend jouer un rôle central pour les municipales de 2014 dans la capitale. Avec ou sans Borloo".

Chantal Jouanno pourrait prendre la présidence de l'UDI à partir de janvier 2013.

Chantal Jouanno (c) Capture d'écran France Télévisions.
Chantal Jouanno (c) Capture d'écran France Télévisions.
Chantal Jouanno à l'assemblée constituante de l'UDI à la Mutualité à Paris le 21 octobre 2012 :
"(...) C'est le choix de rester dans une famille politique de droite qui est dans une coalition claire, sans ambiguïtés avec l'UMP (...) c'est aussi le choix de la liberté de parole, de la liberté de pensée, parce que je suis convaincue que la politique n'est pas là pour nous museler, pour nous inviter à être conventionnel ou à chercher des places, la politique est là pour nous inviter à donner le meilleur de nous-mêmes, à faire don de soi, pour les autres, et c'est ce que je vais essayer de faire ici avec vous".

Paris Tribune : "Madame Lebreton, bonsoir, vous êtes une des responsables du bureau de l'UDI à Paris. Que se passe-t-il en ce moment à l'UDI ?"

Anne Lebreton : "Ecoutez, il y a un début de polémique... on dit que Patrice Gassenbach, mon président, aurait critiqué la venue de Jouanno à Paris... Moi j'étais à cette réunion, je n'ai pas du tout entendu ça. On n'est pas du tout dans cette optique-là pour le moment, on est dans une optique de construction, c'est très positif, ça marche bien... On est en train de construire des comités par arrondissement... en train de mettre ensemble 5 partis et mouvements donc ce n'est pas évident... Il y a aussi tout un travail au niveau d'une commission pour créer un formidable projet sur Paris. A l'UDI on a été très content de la venue de Madame Jouanno, elle correspond bien à notre ligne de pensée... Je ne comprends pas d'où vient cette polémique et moi je n'ai absolument pas entendu Patrice Gassenbach parler du tout de Madame Jouanno".


* La direction de l'UDI Paris est co-présidée par Patrice Gassenbach, président de la fédération du Parti Radical à Paris, et le sénateur-centriste Yves Pozzo bi Borgo , président du groupe UDI au Conseil de Paris et conseiller du 7e arrondissement.
L'UDI Paris est animée par 2 délégués généraux : Edith Gallois, conseillère de Paris du 13e arrondissement et conseillère régionale d'Ile-de-France, et Olivier de Chazeaux.
Des comités d'arrondissement avec à leur tête 1 ou 2 responsables, comme dans le 14e arrondissement, complètent l'organigramme
.


- Articles :
- 21 octobre 2012 : Chantal Jouanno quitte l'UMP pour l'UDI.
- 21 avril 2012 : Scandales sanitaires : ces ONG qui interpellent les candidats.
- 19 avril 2012 : Chantal Jouanno remet les pendules à l'heure.
- 16 avril 2012 : Risques sanitaires : Chantal Jouanno s'exprime à titre personnel et non au nom du candidat Nicolas Sarkozy.


Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.