Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
paristribune.info paristribune.fr
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Mardi 21 Février 2017 - 16:21


        

Polynésie : le processus d'indépendance

Des Polynésiens sans la nationalité française ?


Oscar Temaru, candidat à l'élection présidentielle 2017, souhaite que les Polynésiens se prononcent sur l'indépendance. Paris Tribune l'a rencontré pour une interview exclusive.




Recevant Paris Tribune dans un salon de l'hôtel où il est descendu au coeur de Saint-Germain-des-Prés dans le 6e arrondissement de Paris, Oscar Temaru, candidat à l'élection présidentielle, explique le processus d'indépendance.

S'il obtient les parrainages nécessaires, les Polynésiens souhaitant l'indépendance devront choisir le bulletin de vote marqué "Oscar Temaru" pour le glisser dans l'urne pour un vote valant "référendum pour l'indépendance".
 

Oscar Temaru à la soirée de collecte de dons et de fonds pour les sinistrés des pluies du 21 janvier 2017 à Tahiti et Moorea - Mairie du 5e arrondissement de Paris © VD/PT
Oscar Temaru à la soirée de collecte de dons et de fonds pour les sinistrés des pluies du 21 janvier 2017 à Tahiti et Moorea - Mairie du 5e arrondissement de Paris © VD/PT
Et si plus de 50 % des suffrages exprimés en Polynésie française votent pour lui, Oscar Temaru proclamera l'indépendance de la Polynésie

En 10 questions, Paris Tribune fait le tour des principales questions politiques, juridiques et économiques que suscite cette question :
 
  1. "Allez-vous soumettre la ratification de l'indépendance par un référendum ?"
  2. "Allez-vous élire une assemblée constituante pour rédiger la constitution et à nouveau la faire accepter par la population ?"
  3. "Vous rechercherez une association avec la France ou avec d'autres puissances régionales ?"
  4. "Prévoirez-vous une double nationalité ?"
  5. "Voulez-vous être un Danton Tahitien ?"
  6. "Quelles relations espérez-vous avec l'Union Européenne ?"
  7. "A quel moment allez-vous prendre l'initiative de l'auto-proclamation de l'indépendance ?"
  8. "A Tahiti ou à New-York ?"
  9. "Y a-t-il un risque d'impasse budgétaire ?"
  10. "Comment comptez-vous boucler le budget ?"


Interview vidéo le 14 février 2017 à Paris : Oscar Temaru répond à toutes les questions. Il souhaite la création d'un gouvernement provisoire avant l'élection d'un gouvernement définitif.

La double nationalité

20170214_interview_d__oscar_temaru,_candidat_à_l__election_presidentielle_2017___question_09.mp3 20170214 Interview d'Oscar Temaru, candidat à l'élection présidentielle 2017 - Question 09.mp3  (670 Ko)


Paris Tribune : Est-ce que vous prévoyez une double nationalité... Français - Tahitien ?
Oscar Temaru : Personnellement, je suis contre.
Paris Tribune : Pour quelles raisons ?
Oscar Temaru : "Parce qu'il faut choisir (...)"

Le Danton Tahitien ?

20170214_interview_d__oscar_temaru,_candidat_à_l__election_presidentielle_2017___question_10.mp3 20170214 Interview d'Oscar Temaru, candidat à l'élection présidentielle 2017 - Question 10.mp3  (694.19 Ko)


Paris Tribune : En France, c'est Danton qui a proclamé la République. Est-ce qu'en fait, vous voulez être un Danton Tahitien ?
Oscar Temaru : "Non... non, non... (...)"

Comment boucler le budget ?

20170214_interview_d__oscar_temaru,_candidat_à_l__election_presidentielle_2017___question_15.mp3 20170214 Interview d'Oscar Temaru, candidat à l'élection présidentielle 2017 - Question 15.mp3  (751.57 Ko)


Paris Tribune : Comment comptez-vous boucler le budget ? Au sujet des métaux rares dans les fonds marins, il n'y a pas encore d'exploitation économique viable. Comment allez-vous faire pour boucler le budget ?
Oscar Temaru : "C'est une grande question. Tout va dépendre de l'attitude également de la France. Je pourrais poser une autre question à cette question (...) Nous, on s'en sortira, quitte à manger des cocos et du 'maiore' tous les jours, on s'en sortira. Et la France ? Comment elle va faire ? (...) "







Publicités


Paris Tribune : Suite au conseil du 6e arr. à @mairie6paris : la 1e réunion de campagne de @jp_lecoq @JPLecoq2017 pour #legislatives2017 dans #circo2 #paris
Paris Tribune : @dhboutin @nk_m @ArtSGDP2017 @adnsaintgermain @g_bareille @BaltisM @IrisFal @EquipeNKM @nkm_paris @Avec_NKM… https://t.co/780egpaT8p
Paris Tribune : S'il réussit son pari, la Mairie de Paris peut être en ligne de mire. #legislatives2017 #Paris https://t.co/yFmt40Seu2
Paris Tribune : Jean-Pierre Lecoq veut régler le cas NKM @JPLecoq2017 @nk_m @nkm_paris @EquipeNKM @jp_lecoq #Paris @mairie6paris https://t.co/8NvE0Olvtj

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.