Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



29/03/2014 - 15:30
        

Pourquoi Jeanne d'Hauteserre veut battre Charles Beigbeder dans le 8e arrondissement

Municipales dans le 8e arrondissement : 1 élection sur 20 à Paris.



Jeanne d'Hauteserre, tête de la liste d'union UMP - UDI - Modem avec NKM appelle à faire barrage à Charles Beigbeder, fondateur de Paris Libéré : l'UMP a mis à mal les accords avec le Parti Chrétien Démocrate (PCD) et Charles Beigbeder partage les valeurs du PCD.



L'objectif de la liste d'union UMP UDI Modem avec NKM dans le 8e arrondissement est de tout faire pour remporter le 3e siège de conseiller de Paris. S'il est gagné, l'UMP espère se racheter, en quelque sorte, d'avoir mis à mal à J-5 avant le second tour des municipales les accords passés entre l'UMP et le Parti Chrétien Démocrate (PCD).

Peurs et calculs politiques

La droite a obtenu 79.80 % des suffrages exprimés au premier tour dans le 8e arrondissement dont 46.6 % pour Jeanne d'Hauteserre (UMP) et 19.3 % pour Charles Beigbeder (Paris Libéré) ; Corine Barlis (PS) arrive en troisième position avec 15.4 % des suffrages exprimés.

Sur la liste de Jeanne d'Hauteserre, deux membres du PCD : Catherine Lecuyer, n°3 en position éligible à un siège au conseil de Paris et André Tilloy, n°12, en position éligible au conseil d'arrondissement si la liste du PS n'obtient qu'un seul siège de conseiller d'arrondissement comme c'est le cas sous la mandature 2008 - 2014.

Sur la liste de Charles Beigbeder, aucun membre du PCD à proprement parlé mais des personnalités de la société civile représentant pour certains le courant des conservateurs catholiques. Le fondateur de Paris Libéré partage les valeurs du Parti Chrétien Démocrate, son parti a signé les chartes chères au PCD.

La tête de la liste d'union UMP UDI Modem avec NKM est sous pression. Pour gagner le 3e siège et conserver de bons rapports avec le PCD que Nathalie Kosciusko-Morizet a mis à mal dans le 12e arrondissement, Jeanne d'Hauteserre brandit la peur d'une victoire de la gauche. Dans un mail envoyé à des habitants du 8e arrondissement le vendredi 28 mars 2014 à 23h30 elle écrit :

"Face à l'ampleur de sa défaite annoncée, un sursaut de la Gauche est possible.
Rassemblée, elle arrivera certes derrière nous, mais approchera le quart des électeurs. Mathématiquement, le PS peut donc décrocher le 3e siège de Conseiller de Paris si les voix de la Droite et du Centre sont divisées par le jeu suicidaire et irresponsable des dissidents. Ce serait impardonnable dans le 8e !"

Extrait du tract de la liste UMP - Modem - UDI envoyé par mail le vendredi 28 mars 2014 à 23h30.
Extrait du tract de la liste UMP - Modem - UDI envoyé par mail le vendredi 28 mars 2014 à 23h30.

Le long message de l'UMP du 8e envoyé par mail est à comparer au tweet de 140 signes publié par Danielle Simonnet (FDG - Front de Gauche avec le soutien de Jean-Luc Mélenchon) le même jour à 18h30. Danielle Simonnet est présente au second tour dans le 20e arrondissement face à la liste d'union PS Europe Ecologie Les Verts PC PRG :

"Pas de risque de la droite dans le 20e où la gauche fait 75% ! Dimanche, votez FDG avec Danielle Simonnet !"
Tweet de Danielle Simonnet publié le 28 mars 2014 à 18h30.
Tweet de Danielle Simonnet publié le 28 mars 2014 à 18h30.

Même son de cloche, mais pour la droite, chez Charles Beigbeder qui mobilisait ses électeurs entre les deux tours lors d'un meeting le 27 mars 2014 à 19h30 :

"Dans le 8e, il y a une liste de gauche qui fait 15 % et il reste 85 % pour 2 listes de droite donc il n'y a aucun risque politique. Faites-vous plaisir. Ce sera un scrutin de proximité. Choisissez en fonction des gens et pas pour des étiquettes politiques".

Ex-numéro 2 sur la liste de NKM dans le 8e, il a été remplacé par le député UMP Pierre Lellouche au début du mois de décembre 2013. Désormais, il porte "les couleurs de la société civile face à des professionnels de la politique". Le mardi 25 mars 2014 à 16h30 il tractait rue Daguerre dans le 14e arrondissement pour faire gagner Nathalie Kosciusko-Morizet. Il espère au minimum un siège de conseiller de Paris avec les voix des habitants de droite du 8e, d'adhérents à l'UMP et au PCD qu'il n'a jamais trahi. La réponse le 30 mars 2014.
Permanence de Jeanne d'Hauteserre en travaux le 4 février 2014, deux jours avant son inauguration - Photo : VD.
Permanence de Jeanne d'Hauteserre en travaux le 4 février 2014, deux jours avant son inauguration - Photo : VD.




Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.