Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Jeudi 3 Septembre 2009 - 16:34
Géraldine Bruno-Jelasti

Cet article cite : 7e arrondissement, rentrée, rue chomel

        

Premières réactions 3 heures après la rentrée

Septième Tribune


La rentrée des classes aux écoles maternelle et primaire de la rue Chomel est toujours un moment chargé d'émotions pour les enfants et leurs parents. Entre enthousiasme, excitation, pleurs ou anxiété, les élèves ont découvert leur nouvelle classe ainsi que leur nouvelle maîtresse qui les accompagneront tout au long de l'année.




"Ma maîtresse est très gentille" lance Lucie, neuf ans en CM2, dès qu'elle retrouve sa maman, Adèle, d'origine anglaise, devant les portes de l'école à 11h30. "La rentrée est un tel événement en France par rapport à l'Angleterre! Mes enfants étaient incapables de dormir hier soir, il n'avait qu'une hâte, retrouver l'école!". C'est au tour de Jason, cinq ans en CP, de sauter dans les bras de sa mère pour lui annoncer qu'aujourd'hui il a "appris, la date, nous sommes le jeudi trois septembre 2009 !"
A quelques pas de là, Sylvie cherche sa fille Émilie de huit ans, pour qui le cartable était prêt dès le mois de juillet pour sa rentrée en CE2. Mais à la sortie, Émilie fond en larmes dans les bras de sa maman car elle n'a pas retrouvé ses copines cette année. "Ce sera l'occasion pour toi de t'en faire des nouvelles" rassure sa maman.

Pour certains parents, la rentrée a eu lieu hier à l'occasion d'une réunion d'information sur l'école mais certains ne cachent pas leur anxiété en cette première matinée des classes. Notamment pour Marie, maman d'un petit Benjamin de trois ans effectuant sa première rentrée en petite section, qui avoue que ce matin "la directrice a privilégié avant tout la prise en charge des enfants". Après quelques larmes versées ce matin, Benjamin est content de retrouver sa maman et lui chuchote en se mordillant le pouce que sa rentrée s'est bien passée.

Malgré l'éternelle appréhension des parents, qui aurait pu être accentuée par le contexte de la grippe H1N1, la rentrée 2009 s'est donc plutôt bien déroulée. Après l'école, c'est maintenant au tour des activités extra-scolaires de faire leur rentrée avant les prochaines vacances des écoliers qui auront lieu le 24 octobre.






Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.