Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



Cet article cite : 7e arrondissement, rentrée, rue chomel
03/09/2009 - 16:34
Géraldine Bruno-Jelasti
        

Premières réactions 3 heures après la rentrée

Septième Tribune



La rentrée des classes aux écoles maternelle et primaire de la rue Chomel est toujours un moment chargé d'émotions pour les enfants et leurs parents. Entre enthousiasme, excitation, pleurs ou anxiété, les élèves ont découvert leur nouvelle classe ainsi que leur nouvelle maîtresse qui les accompagneront tout au long de l'année.



"Ma maîtresse est très gentille" lance Lucie, neuf ans en CM2, dès qu'elle retrouve sa maman, Adèle, d'origine anglaise, devant les portes de l'école à 11h30. "La rentrée est un tel événement en France par rapport à l'Angleterre! Mes enfants étaient incapables de dormir hier soir, il n'avait qu'une hâte, retrouver l'école!". C'est au tour de Jason, cinq ans en CP, de sauter dans les bras de sa mère pour lui annoncer qu'aujourd'hui il a "appris, la date, nous sommes le jeudi trois septembre 2009 !"
A quelques pas de là, Sylvie cherche sa fille Émilie de huit ans, pour qui le cartable était prêt dès le mois de juillet pour sa rentrée en CE2. Mais à la sortie, Émilie fond en larmes dans les bras de sa maman car elle n'a pas retrouvé ses copines cette année. "Ce sera l'occasion pour toi de t'en faire des nouvelles" rassure sa maman.

Pour certains parents, la rentrée a eu lieu hier à l'occasion d'une réunion d'information sur l'école mais certains ne cachent pas leur anxiété en cette première matinée des classes. Notamment pour Marie, maman d'un petit Benjamin de trois ans effectuant sa première rentrée en petite section, qui avoue que ce matin "la directrice a privilégié avant tout la prise en charge des enfants". Après quelques larmes versées ce matin, Benjamin est content de retrouver sa maman et lui chuchote en se mordillant le pouce que sa rentrée s'est bien passée.

Malgré l'éternelle appréhension des parents, qui aurait pu être accentuée par le contexte de la grippe H1N1, la rentrée 2009 s'est donc plutôt bien déroulée. Après l'école, c'est maintenant au tour des activités extra-scolaires de faire leur rentrée avant les prochaines vacances des écoliers qui auront lieu le 24 octobre.


Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.