Connectez-vous S'inscrire
 
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
paristribune.info paristribune.fr
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     


Actualités 75015 Paris
Jeudi 2 Février 2017 - 07:30


        

Projet de Tour Triangle : la Mairie de Paris doit revoir des points connus

Le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable assorti de deux réserves et neuf recommandations


La Mairie de Paris, ravie de l'avis favorable du commissaire-enquêteur, minimise l'impact des deux réserves émis, sur la sécurité du siège du Ministère de la Défense situé à proximité, et sur les futures dépenses d'entretien et de fonctionnement de la Tour Triangle.




« Tour Triangle : la commission d’enquête rend un avis favorable ». Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris en charge de l’urbanisme ne cache pas sa joie. 
 
« C’est une excellente nouvelle, qui confirme la pertinence de ce projet qui vise à renforcer l’attractivité métropolitaine. Dans un contexte post-Brexit, c’est un signal fort qui est envoyé aux entreprises qui réfléchissent à une implantation à Paris et dans le marché européen ».
Jean-Louis Missika, communiqué du 1er février 2017.

L'étape est qualifiée de « décisive » pour ce « symbole de l’attractivité de Paris et de la Métropole du Grand Paris (...) l’identité parisienne (...) contribuant à la stratégie de requalification du secteur de la porte de Versailles, à l’attractivité métropolitaine de Paris, aux attentes des acteurs économiques (...) et à l’innovation et l’enrichissement architectural de Paris ».

Une réserve sur la sécurité

En revanche, il se montre plus évasif sur la principale réserve du rapport rendu public du commissaire-enquêteur : en l'état actuel du projet, la tour de 180 mètres de haut comporte des accès vers le « Pentagone à la Française », autre nom du siège du ministère de la Défense, « l'Hexagone Balard ». Pour la Préfecture de police de Paris, la Mairie de Paris doit revoir sa copie. Elle demande des mesures complémentaires de sécurité, ce que le commissaire enquêteur n'a pas pu écarter d'un trait de plume.

Pour l'adjoint à l'urbanisme, la solution est simple :
 
« Le promoteur devra intégrer ces points dans sa demande de permis de construire. Ce sont des mesures nécessaires et utiles, qui ne représentent pas de changements majeurs dans le projet ».
Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris chargé de l'urbanisme.

Cet aspect n'ayant pas été anticipé, cela signifie-t-il que les inquiétudes du Préfet de police ne sont pas prises au sérieux ? Il est vrai que le boulevard périphérique surplombe légèrement le siège des états-majors des forces armées françaises avec une vue imprenable depuis une voiture et plus encore depuis un camion.

La Tour devra-t-elle perdre un peu de sa hauteur ou modifier son positionnement par rapport au siège de la Défense ? Les réponses des architectes Herzog et de Meuron, lauréats du prestigieux Pritzker prize, et des deux porteurs du projet, la SCI Tour Triangle et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, sont très attendues.

Pour la Mairie de Paris, la Tour Triangle en forme de pyramide devra être une architecture unique en France. Pour d'autres, elle fait déjà penser aux tours en forme de pyramide de la Grande-Motte (voir ci-dessous), construites dans les années 1960 ; en janvier 2010, tout l'ensemble immobilier a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » attribué par le ministère de la Culture et de la Communication.
Projet de Tour Triangle de forme pyramidale Porte de Versailles © UNIBAIL - RODAMCO
Projet de Tour Triangle de forme pyramidale Porte de Versailles © UNIBAIL - RODAMCO

Immeubles en forme de pyramide à la Grande-Motte, comme le projet de Tour Triangle à Paris © Jonathan Stutz
Immeubles en forme de pyramide à la Grande-Motte, comme le projet de Tour Triangle à Paris © Jonathan Stutz
En attendant le sien, de label, la Tour Triangle se veut être une « tour énergétiquement vertueuse, avec une double certification : la Haute Qualité Environnementale (HQE) et la Building Research Establishment Environmental Assessment Method (BREEAM) ; sans compter, avec 500 M € d’investissements privés, la création de 5.000 emplois (...) des bureaux répondant aux normes internationales, des commerces, un centre de conférence en liaison avec le parc des expositions, un centre de santé, un équipement petite enfance et un restaurant panoramique (...) un hôtel 4 étoiles, d’un espace culturel et d’espaces de coworking ».

Une réserve sur les performances énergétiques

L'autre réserve du commissaire-enquêteur porte sur « l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment, par la fixation d’objectifs de consommation énergétique, qui devront faire l’objet de clauses de suivi innovantes ».
 
« Cela rejoint les préoccupations d’Anne Hidalgo, de faire de Paris la capitale de la transition énergétique. Les demandes de la commission d’enquête sur ce point font écho à ce que nous avons mis en place pour les projets lauréats de la consultation Réinventer Paris ».
Jean-Louis Missika, communiqué du 1er février 2017.
 
L'adjoint ne dit pas tout : le commissaire enquêteur demande qu'une clause contractuelle permette de sanctionner les maîtres d'oeuvre en cas de consommation énergétique excessive. L'enjeu économique est de taille car la Ville doit récupérer la Tour dans quelques dizaines d'années. Tous les frais et dépenses seront alors payés par les Parisiens.

Cet aspect ne semble pas non plus avoir été anticipé alors que les élus écologistes, membres de la majorité municipale bien qu'opposés au projet, ne cessent d'alerter Anne Hidalgo sur le caractère énergétivore d'une Tour Triangle toute en verre avec des ascenseurs coûteux en fonctionnement et en entretien.

Neuf recommandations

Enfin, le commissaire-enquêteur formule neuf recommandations « relatives aux traitements des espaces adjacents à la Tour ou encore à la végétalisation des abords, qui permettront d’enrichir le projet ».  
 
Les prochaines étapes sont désormais connues : le réajustement du projet pour tenir compte des deux réserves et des neuf recommandations formulées par le commissaire-enquêteur, le dépôt d'un permis de construire, la délivrance du permis de construire puis l’ouverture du chantier, avec une pose de la première pierre prévue, si tout se passe bien, à horizon 2020. 





Nouveau commentaire :
La loi interdisant certains types de commentaires, un contrôle est effectué avant publication. Avant d'écrire et poster les mots "arnaque, corruption, imposture, malversation, raciste, homophobe" etc..., veuillez auparavant nous transmettre vos preuves pour vérification. Merci de votre compréhension, la rédaction.

Actu Paris 15e | Infos Paris 15e | Autres actus Paris 15e | Autres infos Paris 15e


Publicités


Paris Tribune : Les régionalistes Savoyards fêtent le 19 février. https://t.co/fVXGFJBMuT
Paris Tribune : L'éphéméride du dimanche 19 février 2017 https://t.co/tpKyyeLcE0 https://t.co/m524uintCt
Paris Tribune : Avant le travail obligatoire, il y a eu le travail volontaire pour des raisons économiques. https://t.co/Snu7JrbZJ7
Paris Tribune : L'heure d'été en France ne date pas de 1975 en raison du choc pétrolier... https://t.co/AYxuNNjRg0


Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.