Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
     



© Paris Tribune
Mardi 17 Août 2010 - 13:19


        

Rejet de la demande de suspension du permis de démolir : l'association Accomplir envisage d'autres actions

L'association Accomplir réagit dans un communiqué.


Suite au rejet par le tribunal administratif de la demande en référé pour suspendre le 2ème permis de démolir le jardin des Halles, l'assocation Accomplir, dans un communiqué en date du 17 août, envisage d’autres actions, sans préciser, pour le moment, lesquelles.




Le collectif d'associations de riverains, Accomplir, a pris acte du rejet par le juge des référés du tribunal administratif de Paris de son référé suspension déposé contre le 2ème permis de démolir du Jardin des Halles, première étape de la rénovation des Halles permettant l'installation des engins pour les travaux prévus. Une décision à laquelle il s'est préparé.

L'association continue de penser que les projets actuels de réaménagement des Halles sont de mauvais projets, excepté celui de la rénovation de la gare souterraine qui fait l'unanimité entre tous les acteurs. Elle "ne comprend pas que la Ville s’obstine à démolir ce jardin alors qu’elle a reconnu que le projet d’aménagement de l’architecte David Mangin menaçait la sécurité du Forum des Halles dans la mesure où il ne tenait pas compte des sous-sols du jardin qui abritent des équipements techniques de type désenfumage et issues de secours".
Une partie du jardin des Halles sera démolie dès le 18 août
Une partie du jardin des Halles sera démolie dès le 18 août

L’association demande depuis le 31 mai au Préfet de la région Ile-de-France, Daniel Canepa, "de déférer devant le tribunal administratif de Paris un avenant au marché de maîtrise d'œuvre relatif à l’aménagement du jardin que la Ville a accordé à l’architecte David Mangin en avril". Selon son avocat, Maître Cyril Laroche, "cet avenant est doublement illégal", car "il viole à la fois le droit communautaire et le code des marchés publics".

Le Préfet doit s'exprimer à la mi-septembre pour décider de le transmettre ou non à la juridiction administrative. L’association "ne comprendrait pas que le Préfet n’accomplisse pas sa mission de contrôle de légalité des actes du Maire de Paris."
Réponse dans un mois. En attendant, la démolition d'une partie du jardin des Halles va commencer.



Infos Paris 1e | Actu Paris 1e | Flash Paris 1e


Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.