Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Dimanche 20 Octobre 2013 - 20:05
Giraud Pierre

Cet article cite : grand paris, ile-de-france, saclay

        

Saclay, le nouveau pôle d'excellence du grand Paris

Texte participatif : Paris Saclay doit réussir.


A l'occasion d'une visite du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, le plateau de Saclay a dévoilé son ambition pour les prochaines années : devenir un pôle d’attractivité scientifique de rayonnement mondial. Lors de son déplacement, le chef du gouvernement est venu avec le ministre de l’énergie, la ministre de la recherche, et le ministre de la ville, pour afficher sa confiance aux différents acteurs du projet.




Grand débat des géographes, où se trouve le centre de gravité de l'Union Européenne? Paris, la plus grande ville du continent a longtemps joué ce rôle avant que la notion de "banane bleue" face apparaître un fort dynamisme de la vallée rhénane, soutenue par un très bon réseau d'infrastructures, notamment portuaires... Qui plus est, les problèmes d'attractivité fiscale et l'instabilité réglementaire pèsent aujourd'hui sur notre économie. Pourtant, Paris capitale de l'Europe, c'est déjà le cas dans de nombreux domaines.

Paris au centre de l'Europe

A cet égard, la pose de la première pierre du Centre de Recherche et Développement d’EDF, le plus grand d'Europe, est révélatrice du rôle international que souhaite jouer la capitale francilienne. Avec le Nouveau Grand Paris, la macrocéphalie parisienne va être considérablement renforcée, et le plateau de Saclay y sera le moteur de l'innovation : une Silicon Valley à la française...

Les atouts de la recherche française

Le 16 octobre 2013, des manifestations étaient organisées à Paris pour demander au gouvernement de soutenir plus fermement le groupe Alcatel Lucent. Un responsable CFDT, reprenait les arguments de Laurent Berger, dans les rues de la capitale. Selon lui, devant l'importance stratégique du groupe, les dirigeants devraient mobiliser le crédit d'impôt recherche. En effet, la France dispose de réelles armes à faire valoir dans la compétition internationale, à l’instar de ce véhicule de défiscalisation. Encore faut-il qu’elle les utilise…

Par ailleurs, la France est le pays qui dépose le plus de brevets du continent après l’Allemagne. De surcroit, l'héritage scientifique de notre nation nous accorde aujourd'hui des positions influentes dans bon nombre des instances internationales de la recherche... Pour autant, la réussite du pôle de Saclay dépendra essentiellement du rôle que souhaiteront jouer les entreprises, l'engagement d'EDF nous laisse pour le moment confiant quant au succès de l'opération.

La mairie de Saclay décorée pour Noël en 2008 - Crédit : Véronique Pagnier. La commune de Saclay, avec 3 200 Saclaysiens, s'étend sur une grande surface agricole à 19 km au sud-ouest de Paris. Elle est concernée par l’OIN (Opération d’Intérêt National) du Plateau de Saclay, futur grand pôle d'innovation au monde avec 84 000 chercheurs réunis dans plusieurs universités, des grandes écoles et des entreprises de pointe.
La mairie de Saclay décorée pour Noël en 2008 - Crédit : Véronique Pagnier. La commune de Saclay, avec 3 200 Saclaysiens, s'étend sur une grande surface agricole à 19 km au sud-ouest de Paris. Elle est concernée par l’OIN (Opération d’Intérêt National) du Plateau de Saclay, futur grand pôle d'innovation au monde avec 84 000 chercheurs réunis dans plusieurs universités, des grandes écoles et des entreprises de pointe.
Note de la rédaction :
Le Premier Ministre y a notamment fait une comparaison entre la politique conduite par son gouvernement et le projet Paris-Saclay, un projet lancé par l'ancien président Nicolas Sarkozy : "une illustration exemplaire de ce nouveau modèle français qui inspire" son action gouvernementale. Le 10 octobre 2013 sur le plateau de Saclay dans l'Essonne, il a dévoilé, aux côtés d'Henri Proglio, président directeur général d'EDF, une plaque pour commémorer la pose de la première pierre du futur centre de recherche EDF Centre de Recherche et Développement d’EDF, dont l'ouverture est prévue en 2015. Dans son discours "de mobilisation" pour donner confiance aux différents acteurs du projet Paris-Saclay, il a levé les incertitudes quant aux "risques liés aux cessions foncières qui conditionnent les plans de financement" en annonçant la mobilisation de 85 millions d'euros pour faire du campus de Paris-Saclay un leader mondial de la recherche scientifique et universitaire. Le ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Philippe Martin, faisait partie du voyage.

Article participatif sur Saclay le 8 juin 2012 :
Essonne : les ambitions du campus EDF de Saclay.







Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.