Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



11/10/2015 - 02:03
véronique spahis
        

Salon d'Automne



Le Salon d’Automne a lieu du 15 au 19 octobre 2015 (après-midi presse et professionnels le 14 octobre) de Champs-Elysées à Concorde.



Invité d’honneur : Moebius - Marraine : Françoise Fabian

Depuis 1903, année de sa création en réaction à l’académisme régnant, le Salon d’Automne, association d’artistes, réunissant aujourd’hui plusieurs centaines de sociétaires, reconnue d’utilité publique depuis 1920, poursuit son action en faveur des arts et des artistes, fidèle à son éthique initiale : la Fraternité des Arts.

Que de chemin parcouru depuis les sous-sols du Petit-Palais où quelques amis s’étaient réunis pour exposer dans un local sans lumière, Bonnard, Rouault, Vallotton, Matisse !

Après avoir participé à tous les courants artistiques majeurs du XXème siècle en accueillant les plus grands noms de la peinture moderne, de Picasso et Cézanne, en passant par l’Ecole de Paris, Dali, Zao Wou Ki et jusqu’à Antonio Manfredi en 2014, de la sculpture Maillol, Bourdelle, Camille Claudel, Rodin, Duchamp-Villon, entre des milliers d’autres connus ou moins connus, de la musique Debussy, Ravel, de la poésie, Apollinaire, Aragon, ou plus récemment Glissant, Siméon, Bonnefoy, le Salon d’Automne renouvelle sa mission de réunir sous sa bannière ce que la création actuelle a de plus dynamique et prometteuse.

Depuis 4 ans, il se tient sur les Champs Elysées, déployant toutes ses sections, peinture, sculpture, gravure, architecture, photographie, dessin, art mural, affiches, livres d’artistes, poésie, musique, danse, théâtre, mode, débats et performances dans une pluridisciplinarité, revendiquée dès l’origine, dont la mission première est de mettre toutes les formes artistiques sur le même plan.

La seule hiérarchie acceptée n’est autre que celle de la qualité et de l’authenticité des œuvres présentées.
En 2015, le Salon d’Automne reste Le salon des arts contemporains parisien avec plus de 1000 œuvres exposées - 870 artistes et un programme riche (conférences, spectacles,…)

2015, c’est aussi l'anniversaire de la naissance du Fauvisme dont le nom a été tiré d'une appréciation du journaliste Louis Vauxcelles. "C’est Donatello chez les fauves !", s’est-il écrié face au scandale généré dans la salle n° VII du Salon d'Automne de 1905 à la découverte des toiles aux couleurs vives et arbitrairement posées des Matisse, Marquet, Manguin, Derain, entre autres…




Et aussi
< >

Mercredi 11 Octobre 2017 - 00:08 Smart Electric Base Paris

Mardi 10 Octobre 2017 - 14:08 Exposition La Nature Abstraite de la Réalité

Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.