Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



12/09/2009 - 21:46
        

TF1 semble savoir qui deviendra le nouveau DG de l'UNESCO

Septième Tribune



En proposant au candidat égyptien de tourner des images de lui à l'avance, TF1 ferait-il croire qu'il aurait des chances d'être nommé ?



La scène se passe au 7ème étage de l’UNESCO Place Fontenoy dans le 7ème arrondissement de Paris. La délégation de l’Egypte organise un cocktail pour ses invités, représentants des pays membres de l’UNESCO, amis et journalistes. Tout le monde a en tête la désignation du Directeur Général par le Conseil exécutif de l’organisation dont le 1er tour est prévu le jeudi 17 septembre. Personne ne sait qui des neuf candidats sera désigné au poste tant convoité, avant sa nomination par la Conférence Générale prévue le 15 octobre.
TF1 semble savoir qui deviendra le nouveau DG de l'UNESCO

Personne sauf un : l’un des directeurs adjoint de l’information de TF1. Il demande à Farouk Hosni le candidat-Ministre de la culture égyptienne proposé par l’Egypte, le Koweït, le Soudan et la Libye (et le candidat supposé être soutenu par la France) de bien vouloir accepter de se prêter au tournage d'images de lui. Au cas où. « On vous met un cameraman et on vous filme... pensant... (le directeur adjoint de l’information joint le geste à la parole et porte la main à la tête), marchant..., chantant… » Avec un grand sourire et posant le bras sur l’épaule du ministre, il poursuit : « Cela ne durera pas longtemps, 2 heures au maximum. Au lieu de montrer une photo de vous comme si vous sortiez de prison (le directeur adjoint de l’information creuse ses joues avec les doigts), on pourra montrer de belles images et montrer la modernité de l'UNESCO. » C’est à ce moment précis qu'il indique sa fonction et cherche une carte de visite qu’il remet en main propre au ministre.
TF1 semble savoir qui deviendra le nouveau DG de l'UNESCO

Le candidat le plus médiatisé en France est aussi semble-t-il le plus courtisé. Impassible tout le long de l’entretien de 15 minutes, debout, au milieu des petits fours, il écoute et plisse les yeux comme pour mieux cerner les intentions de son interlocuteur. D'autres personnes attendent également pour lui parler. Avec une grande disponibilité et amabilité, il continue de faire le tour des invités venus l’encourager et qui n’espèrent qu’une chose : le voir gagner.
TF1 semble savoir qui deviendra le nouveau DG de l'UNESCO



Les faits | Les opinions | Flash


Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.