Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Lundi 23 Janvier 2017 - 14:13
Notre correspondant à Tahiti


        

Tahiti et Moorea sous la pluie

Le vol Air France a été dérouté vers les Iles Cook.


Des pluies diluviennes s'abattent sur l'île de Tahiti et sur l'île soeur Moorea. Le gouvernement de la Polynésie française, présidé par Edouard Fritch, vient de placer le Pays d'outre-mer « en état de calamité naturelle ».




Pluies diluviennes à Tahiti et Moorea - Photo (détail) de la pluie © Vera Kuttelvaserova.
Pluies diluviennes à Tahiti et Moorea - Photo (détail) de la pluie © Vera Kuttelvaserova.
Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 janvier 2017, les deux îles les plus importantes de la Polynésie française, distante de 17 km, sont sous les eaux. Les autorités demandent à la population de rester à la maison. La pluie est tombée drue toute la nuit. Elle a cessé toute la journée de dimanche, ce qui a permis aux secours de s’organiser.

Des tonnes de photos, autant que les masses d'eau qui sont tombées, circulent sur internet. On circulait en pirogue dans les rues de Papeete... Partout les niveaux de l'eau ont fait des dégâts. Sur le réseau routier, les dégâts sont importants avec des ponts emportés et des arbres déracinés. Ceux qui habitent le long des cours d’eau ont souffert, comme d’habitude hélas.

En fin de journée hier, les grands axes ont été dégagés. Restent les petits chemins. Encombrés de voitures avec des camion-benne en travers à l'oeuvre. Les pelleteuses était en plein travail. A Fa'a'a, la commune d'Oscar Temaru, des tonnes de boue encombraient l'espace devant le magasin Tefana notamment, face au Monument aux morts des essais nucléaires érigé avec l'aide du maire indépendantiste. Les pelleteuses s’occupaient de les enlever. 

L’aéroport international de Tahiti - Fa'a'a est fermé. Le vol Air France prévu à l'atterrissage à 6 heures du matin le dimanche 22 janvier a été dérouté sur les Iles Cook, Etat indépendant en libre-association avec la Nouvelle-Zélande situé au sud-ouest de la Polynésie française, à Avarua, la capitale, dans l'île de Rorotonga où se trouve l'aéroport international, à environ 1.150 km de Tahiti. Les passagers ne sont pas encore au bout de leur peine.

La météo annonce une reprise de la pluie. Les écoles seront fermées le lundi 23 janvier* et la première éclaircie est prévue pour le mardi 24 janvier.

* A l'heure où cet article est publié, il est 3h13 du matin le lundi 23 janvier 2017. Il y a 11 heures de décalage horaire en heure d'hiver, 11 heures en moins par rapport à Paris. 








Publicités



Paris Tribune : Un bus rouge de touristes accidenté à proximité de la célébration des Jeux Olympiques à Paris : 4 blessés. https://t.co/PDSBmZXtnb
Paris Tribune : Les déviations à l'origine de l'accident d'un bus touristique à #Paris ? #tourisme #sport #paris2024 @JO2024_fr #bus https://t.co/zoj3YFE9Ps
Paris Tribune : @GrandParisMGP Ca y est, tout est parfait ! Merci !
Paris Tribune : @GrandParisMGP Avez-vous des problèmes de son pour la sortie audio ? La rédaction.

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.