Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



02/12/2011 - 17:59
        

Théâtres : il y a subventions et subventions

Le conseil du 8e arrondissement le mardi 29 novembre 2011.



Une majorité d'élus du 8e arrondissement relève une différence de traitements entre les théâtres publics et privés dans l'arrondissement.



Le conseil du 8e arrondissement réuni le 29 novembre 2011 donne un avis favorable au projet de délibération de la Mairie de Paris visant à soutenir le théâtre privé, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication. Il s'abstient en revanche sur le projet de délibération de la mairie centrale relatif à une subvention au Théâtre du Rond-Point.

Christine Piredda, adjointe chargée de la Culture et des animations culturelles, rapporte sur le projet de délibération de la Mairie de Paris relatif à une convention pour l'occupation du Théâtre du Rond-Point situé au 2bis avenue Franklin D. Roosevelt. L'adjointe explique que pour la période 2007-2012, aucune convention n’a été signée avec la SARL du Théâtre du Rond-Point dont la gestion du théâtre est confiée depuis maintenant 11 ans à Jean-Michel Ribes.
- "Je ne le remets pas en cause mais la gestion pourrait être confiée à d’autres personnalités" explique-t-elle avant d'ajouter : "le théâtre paye une redevance de 10.000 euros par an afin de toucher 4 millions d’euros de subventions. Qu’est-ce que cette redevance ? Comment est-elle calculée ?"
Christine Pirreda appelle le conseil à s’abstenir de voter ; il la suit à la majorité des voix.
Ce point permet d’enchaîner sur le projet de délibération suivant : 300.000 euros de subvention de la Ville de Paris et conventions avec 15 théâtres parisiens membres de l'association pour le soutien du théâtre privé.
Le Théâtre Michel est l'un des 11 théâtres privés que compte le 8e arrondissement. En 2009, une convention tripartite conclue entre la Ville de Paris, l'Etat via le Ministère de la Culture et de la Communication, et l'association pour le soutien du théâtre privé (ASTP) encourage les théâtres à favoriser l'accessibilité aux personnes handicapées et à rénover leurs installations.
Sa demande d’aide financière pour effectuer une mise aux normes en matière d’accessibilité ainsi que d’un nouveau rideau anti-flammes a été validée par le comité de pilotage tripartite et triennale pour la période 2009 - 2011. Le Théâtre Michel devrait donc bientôt pouvoir faire réaliser une étude complémentaire relative à l'accessibilité des personnes handicapées ainsi que des travaux de remplacement de la motorisation du rideau pare-flamme. "Sur les 35.000 euros demandés, le théâtre ne touchera que 11.200 euros" : pour les élus du 8e arrondissement, c'est un exemple marquant la différence de traitement entre les théâtres publics et privés.

Dirigé par Didier Caron depuis 2008, le Théâtre Michel d'une capacité de 350 places verra le montant de cette étude et de ces travaux financés à hauteur de 12.367 euros par la Mairie de Paris, sur un montant total de 34.794,80 euros, et si le conseil de Paris vote la délibération, ce qui devrait être le cas. L'Etat financera également l'opération à hauteur de 11.277,92 euros. L'avis consultatif des élus du 8e arrondissement est favorable et le conseil d'arrondissement vote à l'unanimité le projet de délibération de la Mairie de Paris. Le Théâtre Michel, construit en 1908 au 38 rue des Mathurins et victime en 1910 de la crue de la Seine située à quelques 800 mètres de là, pourra bientôt accueillir de nouveaux spectateurs.

Théâtre Michel
38 rue des Mathurins 75008 Paris
Tél : 01 42 65 35 02
Site web
www.theatre-michel.fr

Théâtre du Rond-Point
2bis Avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Tél : 01 44 95 98 00
Site web
www.theatredurondpoint.fr
© itestro - Fotolia.com
© itestro - Fotolia.com



Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.