Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Jeudi 2 Juin 2011 - 19:44


        

Transports : + 2,7 % dès le 1er juillet 2011


Après une hausse de 3.9% au 1er juillet 2010, les tarifs des transports augmenteront de 2.7% au 1er juillet 2011.




Une autre décision "difficile", sans doute "incontournable" et même "nécessaire pour améliorer l'offre de transport des Franciliens" comme c'était déjà le cas en 2010. Sans surprise, Jean-Paul Huchon, président du conseil régional et président du Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) valide la décision du conseil d'administration du STIF d'augmenter les tarifs des transports en commun en Ile-de-France.

1 voix UMP parmi les 13 voix pour ; 1 voix contre (Front de gauche) ; 1 abstention (Nouveau Centre) ; 12 administrateurs UMP et PS de Paris ne prennent pas part au vote. Les membres du conseil d'administration du STIF ont voté le 1er juin 2011 pour une augmentation de 2,7 % des tarifs des transports, applicable au 1er juillet 2011. Le budget du STIF est toujours mis à mal par la diminution d'une de ses principales sources de financement, le versement transport versé par les entreprises prenant en charge 50% du coût de l'abonnement des salariés ; même si la raison n'est plus invoquée avec autant de conviction qu'il y a un an.
C'est aussi et avant tout une façon de préparer le terrain de l'instauration d'un tarif unique pour les transports en Ile-de-France : le Stif a décidé le 31 mai 2011 de confier à un prestataire externe des études à réaliser avant le printemps 2012. "Si la gauche remporte les élections présidentielles", précise Jean-Vincent Placé (EELV), élu régional de l'Essonne et vice-président du Stif qui dévoile la première étape : la mise en oeuvre d'un forfait à tarif unique, la suppression de la zone 5 et le passage à trois zones. Une motion d'une majorité d'élus d'Europe Ecologie Les Verts d'lle-de-France franciliens s'est opposée la semaine dernière à l'instauration d'un tarif unique, au programme lors des élections régionales de 2010.
Un tarif unique peut-être à l'horizon 2013 soit un peu moins de quarante ans après la création de la carte unique, la Carte Orange créée en 1975 ; une véritable petite révolution qui a grandement facilité la connaissance de la capitale par ses habitants et ses travailleurs.

Voici donc les nouveaux tarifs de transport bientôt applicables :
Le forfait Navigo mensuel des zones 1 à 6 passera à 109,90 euros (123,60 euros depuis le 1er juillet 2010).
Les forfaits incluant la zone 5 resteront inchangés.
L'abonnement mensuel des zones 1 et 2 passera à 62 euros (60,40 euros depuis le 1er juillet 2010).
L'abonnement mensuel des zones 1 à 3 passera à 80,30 euros.
L'abonnement mensuel des zones 1 à 4 passera à 98,10 euros.
Le prix du ticket à l'unité restera inchangé à 1,70 euro.
Le ticket, sans correspondance possible, acheté à bord des bus lesquels ne proposent pas de tarif enfant, passera à 1,90 euro.
Le carnet de 10 tickets passera à 12,5 euros.



Lire l'article participatif de Grégoire Thonnat le 8 septembre 2010 : Le ticket de métro a une histoire.

Succès de librairie pour la "Petite histoire du ticket de métro parisien ", le livre de Grégoire Thonnat sorti aux Editions Télémaque en novembre 2010 retrace la saga de ce petit morceau de papier cartonné, son évolution dans le temps (forme, couleur, tarif, etc) et raconte l’évolution des modes de vies de Paris et de ses habitants : inauguration de la première ligne en 1900 accessible avec pour le prix de 0,15 centimes en 2ème classe, premier tarif réduit octroyé aux mutilés de guerre en 1930, ticket spécial pour les GI à la libération, création du tarif "familles nombreuses" dans les années du baby boom, vie puis disparition du poinçonneur en 1973, révolution de la carte orange, disparition de la première classe en 1991, début de la dématérialisation avec le Pass Navigo en 2001...
Le livre atteint les 15.000 exemplaires au début 2011 et a été récompensé par le "Prix du livre de l’année 2011" remis par l’association des historiens de l’automobile et des transports (APHAT) lors du Salon Rétromobile à Paris.
Gare de Lyon, départ du métro et des lignes RER - Photo : RJD.
Gare de Lyon, départ du métro et des lignes RER - Photo : RJD.






Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.