Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
     



© Paris Tribune
Jeudi 9 Juin 2016 - 17:22


        

UEFA EURO 2016 : la Fan Zone Tour Eiffel à Paris ouvre au public

Championnat d'Europe UEFA de football masculin 2016 à Paris : ouverture de la Fan Zone Tour Eiffel la veille du coup d'envoi de l'UEFA EURO 2016.


Dans un pays en état d'urgence, la Ville de Paris ouvre au public la Fan Zone Tour Eiffel sur le Champ de Mars le jeudi 9 juin 2016 à 16h. Environ 384 millions d’euros de retombées économiques liées à l'organisation en Ile-de-France de l'UEFA EURO 2016 sont prévus et attendus. Pour renter sur la Fan Zone Tour Eiffel, palpations, filtrations et contrôles magnétiques sont prévus à chacune des six entrées.




#fanzonetoureiffel Anne Hidalgo présente à la presse la Fan Zone le 9 mai 2016 © VD Paris Tribune.
#fanzonetoureiffel Anne Hidalgo présente à la presse la Fan Zone le 9 mai 2016 © VD Paris Tribune.

Anne Hidalgo ouvre la Fan Zone au public le 9 juin 2016

Lieu central des festivités organisées pendant la compétition, situé sur le site du Champ de Mars dans le 7e arrondissement de Paris, la Fan Zone Tour Eiffel est prévue pour accueillir, gratuitement et en accès libre, jusqu'à 92.000personnes, "Parisiens et visiteurs de tous âges", afin "de vivre une expérience exceptionnelle autour du football".  

Un écran géant, de dimension inédite de 420 m² doit retransmettre les 51 matchs de la compétition. Une série de pavillons, des espaces de loisirs et de restauration, mis en place par les partenaires de la compétition (fast-food, banque, ...) street-soccer, basket-ball, baby-foot, doivent permettre aux supporters "de passer un moment agréable, en famille ou entre amis, et de célébrer les valeurs du sport".

Les 20.000 m² occupés sur le Champ de Mars pour l'UEFA EURO 2016 dont 13.000  pour la Fan Zone Tour Eiffel, soit l'équivalent de 30 terrains de football, sont exploités par le groupe Lagardère Sports qui reverse 150.000 euros à la Ville de Paris ainsi qu'un pourcentage sur ses recettes. 

La Ville de Paris espère beaucoup de cet événement. Elle ne dépensera "que 7 millions d'euros" en contrepartie d'une couverture médiatique internationale en vue de peaufiner son image de ville sportive avec, en ligne de mire, le renforcement de son attractivité touristique et économique et sa candidature aux Jeux Olympiques et Para-Olympiques de 2024. Le Centre régional d’observation du commerce de l’industrie et des services (Crocis) cite également le chiffre clé de 384 millions d'euros de retombées économiques pour la région Ile-de-France grâce à l’organisation de la compétition de football. 

La Fan Zone Tour Eiffel a failli être compromise

Dans un pays en état d'urgence sous la menace terroriste, les forces de sécurité sont sur le qui-vive. Selon le journal Le Point, le Préfet de police de Paris aurait proposé au ministre de l'intérieur de demander à la Mairie de Paris de fermer la Fan Zone Tour Eiffel. Faire entrer en deux heures environ 92.000 personnes * sur 13.000 m²  est une opération à risque pour le Préfet de police de Paris et de la zone de défense et de sécurité de Paris :
 
"Je propose de demander à la Mairie de Paris la fermeture de la fan-zone tour Eiffel les jours de match au Parc des Princes et au stade de France, tout au moins jusqu'au 27 juin. Les supporteurs antagonistes de deux équipes pourront difficilement être sectorisés pour les éloigner les uns des autres alors que la consommation d'alcool sera autorisée par l'intermédiaire de l'un des sponsors officiels de l'Euro".
Michel Cadot, Préfet de police de Paris et de la zone de défense et de sécurité de Paris, extrait d'une note datée du 26 mai 2016 adressée au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve publié par Le Point.

Le Préfet de police a en effet émis des réserves sur la pertinence d'une zone où s'entasseront 92.000 personnes à palper, filtrer et faire passer au contrôle magnétique à chacune des six entrées avant chaque match de football retransmis en direct sur écran géant et d'autres écrans plus petits. 
 
"Le préfet de police a effectivement émis des réserves et il demande la fermeture de la fan-zone de la tour Eiffel pendant les matchs au Parc des Princes et au Stade de France."
Stanislas Gaudon, Syndicat de police Alliance, syndicat majoritaire au sein de la police nationale, sur i-Télé le 2 juin 2016.

La Fan Zone Tour Eiffel ne ferme pas mais les moyens en terme de sécurité sont renforcés. Par exemple, des enquêtes administratives passent au crible les personnes occupant des postes sensibles afin de prévenir tout risque terroriste lié au salafisme radical, via une "cellule nationale de coordination et d'appui" de l'action des préfets et des départements, notamment dans le cadre de l'Euro 2016, créée au sein du Comité interministériel de prévention de la délinquance. Par ailleurs, 40 caméras de vidéo-surveillance et 400 agents de sécurité privée sont mobilisés en plus des forces de police et de gendarmerie, et des équipes cynophiles sillonnent le moindre centimètre carré de la Fan Zone Tour Eiffel et ses alentours.
La Fan Zone présentée à l'Hôtel de Ville de Paris le 9 mai 2016 © VD Paris Tribune
La Fan Zone présentée à l'Hôtel de Ville de Paris le 9 mai 2016 © VD Paris Tribune

Premier test en grandeur nature le 9 juin 2016

Le premier test en grandeur nature de l'utilisation de la Fan Zone Tour Eiffel est prévu ce jeudi 9 juin 2016 lors du concert gratuit offert la veille du lancement officiel de l'UEFA EURO 2016 au Stade de France le vendredi 10 juin 2016. Ce concert gratuit inaugural, capté et diffusé en exclusivité par TF1, annonce en clou du spectacle le DJ David Guetta à partir de 23h. En première partie de concert, à partir de 20h45, la chaîne prévoit un show franco-international avec des stars comme Will I Am, Enrique Iglesias, Ariana Grande, Christophe Maé, Louane, Florent Pagny, Kendji Girac, Soprano, Amir et Slimane. Un autre concert est prévu, cette fois-ci payant, avec le groupe de rock britannique Muse, le 28 juin 2016. Du 9 juin au 10 juillet 2016, Paris attend 3 millions de supporter française et étrangers. Tout semble réuni pour que le slogan "Pour vivre heureux, vivons Euro" devienne une réalité.

Fan Zone Euro 2016 © Pacifa - Mairie de Paris.
Fan Zone Euro 2016 © Pacifa - Mairie de Paris.

Accès à la Fan Zone Euro 2016 © Ide - Mairie de Paris.
Accès à la Fan Zone Euro 2016 © Ide - Mairie de Paris.

Chiffres donnés à la conférence de presse à l'Hôtel de Ville de Paris le 9 mai 2016.





Infos Paris | Actus Paris | Flash Paris


Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.