Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Mercredi 27 Janvier 2010 - 21:46
Mathieu Cordier


        

Un Conseil de quartier des Halles houleux

Première Tribune


Le Conseil de quartier des Halles, qui s’est tenu hier soir à la Maison des Associations du 1er, a viré par moments au pugilat.




La réunion commence bien, avec la désignation à l’unanimité pour une durée de deux ans de deux membres du Bureau. 18 membres présents, sur 80 membres que compte le conseil de quartier des Halles, savourent à l’avance le pot de l’amitié qui les attend au fond de la salle de la Maison des Associations, appelée à fermer en mars, en raison du chantier des Halles. Henri Adda, le nouvel assistant des Conseils de quartiers à la mairie du 1er, pensait sûrement que la première séance présidée par Bruno René-Bazin, allait être fluide. Mais le rapport de 337 pages de l’enquête publique du projet de réaménagement des Halles occupant la majeure partie des échanges, donne lieu à un débat sémantique de haut vol entre les notions de « réserves » et de « recommandations ». Une première vague de divergences déferle. De vifs débats éclatent sur la privatisation des espaces publics, la pertinence et la compétence d’un comité de suivi des terrasses, et les questions relatives à la solidarité envers les personnes en difficulté, nombreuses aux Halles. Ce n’est que le début.
Maison des Associations du 1er arrondissement, 101 rue Rambuteau
Maison des Associations du 1er arrondissement, 101 rue Rambuteau

Etincelle

« Ce sont des réflexions que je ne supporte pas ». La tension monte crescendo lorsque la proposition d’un membre du groupe de travail « Animations culturelles » destine le futur Atelier des Artistes à ceux « dont c’est la profession et qui vivent de leur peinture », mettant de côté les autres artistes, y compris les artistes sans galerie fixe, nombreux aux Halles. C’est cette réflexion, « maladroite » aux yeux du Conseil, qui fait office d’étincelle. Le responsable de l’association Accomplir, Gilles Pourbaix, n’a pas de mots assez durs pour dénoncer cette double exclusion ; sociale et artistique. Emmanuel Duprat, membre du groupe de travail Solidarité, renchérit sur « l’absence totale de terrains de sport sur le grand chantier des Halles », ainsi que « l’impact du chantier des Halles sur la vie quotidienne des SDF."

Les bons Samaritains

Le Conseil accouche malgré tout d’une proposition : constituer un comité de suivi commun aux quatre Conseils du 1er pour suivre de près le dossier de la Samaritaine. La complexité du projet (logements sociaux et étudiants, commerces) rend la passe d’armes inévitable : Gilles Pourbaix reproche à Bruno René-Bazin d’oublier de ne pas faire suffisamment circuler le bâton de parole : « Tu permets, j’ai la parole, je vais la garder ».
Deux heures de palabres plus tard, les membres se séparent. Le vin et le jus d’orange restent en carafe.







Publicités



Paris Tribune : L'offre est-elle vraiment intéressante ? #Autolib #Paris #picdepollution https://t.co/Ac8M1zjlZ3
Paris Tribune : Les Parisiens et Franciliens appelés à adhérer à l'offre anti-pollution @autolibfr @paris https://t.co/AyY8b5TWJB
Paris Tribune : Le pic de pollution doit inciter de nouveaux clients à adhérer à Autolib @autolibfr @prefpol #paris #conseildeparis https://t.co/rVw5rk7Hrb
Paris Tribune : Des listes plus faciles à préparer en 2017 en #Libye. https://t.co/0aUQPVXbSO

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.