Connectez-vous S'inscrire
 
Menu
paristribune.info paristribune.fr
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     


Actualités 75001 Paris
Jeudi 25 Octobre 2012 - 18:53


        

Un Relais Bébés et un Resto du Coeur rue Saint-Roch

1er arrondissement : à l'ordre du jour de la réunion publique Espace Saint-Roch 24 rue Saint-Roch 75001 Paris.


Le conseil de quartier Palais Royal - Vendôme évoque la réunion publique sur le projet d'installation d'un Restaurant du Coeur rue Saint-Roch.




Parmi les points qui retiennent le plus l'attention des personnes assistant au conseil de quartier Palais Royal Vendôme dans le 1er arrondissement se trouve celui qui n'a pas été mis à l'ordre du jour : "l'ouverture d'un Restaurant du Coeur rue Saint-Roch".

Le quartier est en émoi après "la rumeur" d'un resto du coeur rue Saint-Roch "ouvert matin, midi et soir".
Beaucoup d'habitants l'ont appris le 23 et le 24 octobre par le bouche à oreille. Le site internet de la mairie n'en dit mot. Pourtant une réunion publique est organisée par Jean-François Legaret maire du 1er arrondissement le jeudi 25 octobre 2012 à 19h30.

Par ailleurs, dans une lettre en date du 18 octobre 2012 déposée dans les boîtes aux lettres du quartier depuis le 23 octobre, les Restaurants du Coeur et des Relais du coeur de Paris, par la voix de son président Michel Gueguen, annoncent la réunion.

L'information commence à circuler en contradiction avec ce qui a été entendu au conseil de quartier : "les relais du coeur assureront dans ce local des permanences pour les mamans les après-midi et les restaurants du coeur serviront des repas le soir, aux personnes en grande difficulté".

Le projet est présenté aux habitants le 25 octobre à partir de 19h30, en présence de Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement et d'Olga Trostiansky, adjointe au Maire de Paris chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l'exclusion.

Sans lieu depuis le mois de juin 2012 suite à l'expulsion de l'association de l'adresse où l'unique Relais Bébé de Paris avait été installé après avoir dû quitter le Pavillon des Arts aux Halles pour cause de travaux, les mamans devraient retrouver un endroit pour se poser et envisager plus sereinement l'avenir. Les bébés qui vont bien, et ce sont elles qui ont le plus besoin de soutien.

Paris Tribune a assisté à une discussion rue Saint-Roch entre une habitante et des responsables des Restaurants du Coeur rue Saint-Roch. Au programme : le matin, des cours d'alphabétisation pour 8 personnes et du micro-crédit, l'après-midi, le Relais Bébé pour une trentaine de mamans, et le soir des repas pour 60 personnes.

- Responsable : (Il y aura) des gens qui viendront vraiment en tout petit groupe
- Habitante : D'accord...
- Responsable : En alphabétisation on accueille maximum 8 personnes
- Habitante : D'accord...
- Responsable : Et l'après-midi ce sont les mamans des Resto Bébé, elles sont toutes à l'intérieur, elles ne restent pas dehors
- Responsable : Elles sont une bonne trentaine
- Habitante : D'accord... Il y a une réunion d'information à 19h30... Ouais cela me fait rater la gymnastique mais enfin bon...
- Habitante : Ce n'est pas du tout ce qui a été dit ! (...) Vous m'excusez de vous avoir coupé la parole parce que là je me suis dit il y a un truc...
- Responsable : Mais vous êtes favorable, vous êtes... cela vous est égal ?
- Habitante : Moi je ne suis pas contre mais matin, midi et soir c'était... on avait l'impression que c'était l'envahissement...
- Responsable : En tout cas les bébés ce ne sera pas l'envahissement
- Responsable : Non les bébés ce n'est pas l'envahissement
- Responsable : Et le soir pour les repas chauds ils vont accueillir 60 personnes donc 60 personnes ce n'est pas énorme
- Habitante : Et que des femmes le soir ?
- Responsable : Non non le soir c'est mélangé
- Responsable : Les gens viennent dîner et après ils repartent et en général ils sont logés dans des foyers
- Habitante : C'est comme la soupe populaire... Bon d'accord, je vais prendre des notes, je viens à 19h30...

A suivre sur Paris Tribune, les réactions et questions des habitants du quartier. Certains, à droite comme à gauche, trouvent que le 1er arrondissement accueille déjà beaucoup d'associations qui s'occupent des plus nécessiteux et que la Mairie de Paris pourrait aussi penser à d'autres arrondissements pour les accueillir.

Réunion publique d'information sur l'ouverture d'un local pour les Restaurants du Coeur
Jeudi 25 octobre 2012 à 19h30 :
Espace Saint-Roch
24 rue Saint-Roch 75001 Paris.

L'ancien resturant Emeraude de la Ville de Paris rue Saint-Roch va laisser la place aux Resto du Coeur.
L'ancien resturant Emeraude de la Ville de Paris rue Saint-Roch va laisser la place aux Resto du Coeur.

Ordre du jour du conseil de quartier Palais Royal Vendôme du 22 octobre 2012

(...) Paris le 16 octobre 2012 (...)

(...) I - Travaux en cours :
- Parking Place Vendôme
- Hôtel Ritz
- Magasin Madelios
- RATP : avenue de l'Opéra
- Climespace : rue de l'Echelle
- Rue Montesquieu : centre Emmaüs - chantier SAP (assainissement)
- Station Autolib Rue Saint-Roch
- Divers

II- Projet d'investissement sur le domaine public en 2013

III - Point sur les établissements générateurs de nuisance Rue du Mont Thabor

IV - Questions diverses (...)
L'ordre du jour du conseil de quartier Palais Royal Vendôme le 22 octobre 2012  à 18h45 ne mentionne pas l'ouverture d'un Resto du Coeur rue Saint-Roch.
L'ordre du jour du conseil de quartier Palais Royal Vendôme le 22 octobre 2012 à 18h45 ne mentionne pas l'ouverture d'un Resto du Coeur rue Saint-Roch.



Nouveau commentaire :
La loi interdisant certains types de commentaires, un contrôle est effectué avant publication. Avant d'écrire et poster les mots "arnaque, corruption, imposture, malversation, raciste, homophobe" etc..., veuillez auparavant nous transmettre vos preuves pour vérification. Merci de votre compréhension, la rédaction.

Actu Paris 1e | Infos Paris 1e | Autres actus Paris 1e | Autres infos Paris 1e


Publicités


Paris Tribune : Je viens d'ajouter « Si Oscar Temaru l'indépendantiste n'est plus candidat, quelles sont les consignes de vote ?… https://t.co/HpSghKZKS6
Paris Tribune : Je viens de mettre en ligne « Si Temaru n'est pas candidat, quelles sont les consignes de vote ? Partie 6 et fin.… https://t.co/0dY9r1XRD2
Paris Tribune : Je viens d'ajouter « Oscar Temaru raconte la grève des Dockers délogée par l'armée le 23 octobre 1987 - Part… https://t.co/Vso7xsXggx
Paris Tribune : Je viens de mettre en ligne « Oscar Temaru raconte la grève des Dockers délogée par l'armée le 23 octobre 198… https://t.co/vkIxBK4Krk

Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout avec Paris Tribune sur Vimeo.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.