Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



09/04/2011 - 09:05
La rédaction avec la participation de Aïcha Benhammou
        

Un parking bientôt rénové à Odéon

Les travaux du parking de la rue de l'école de médecine dans le 6e arrondissement de Paris.



La rénovation du parking de la rue de l'Ecole de Médecine monopolise les discussions du conseil de quartier Odéon le lundi 14 mars 2011.



Ce qui préoccupe le conseil de quartier Odéon à la mairie du 6e arrondissement, lundi 14 mars 2011, c’est avant tout la mise en place du projet de rénovation du parc de stationnement de l’Ecole de médecine. Lorsque la journaliste de Paris Tribune se présente, la responsable des conseils de quartier à la mairie du 6e arrondissement réclame un instant "pour demander". Les 2 élues responsables du conseil de quartier interviennent : la réunion étant publique, il n'y a aucune autorisation à demander au maire.

Monsieur Lebrun, directeur technique du projet, et ses collaborateurs exposent le projet en détail et sur tableau numérique. Le but de la rénovation du parc de stationnement est de faciliter la circulation des automobiles et surtout l’accessibilité des personnes mobilités réduites. 270 places seraient disponibles pour les automobiles, 6 places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que 22 places pour les vélos et les motos. Les places sont prévues pour être en biais pour permettre une meilleure circulation. Egalement prévus : des sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le chantier devrait débuter à la fin de l’année 2011 et devrait durer jusqu’au début de l’année 2013.
Un élu pose une question pertinente concernant l’utilisation du parking durant les travaux. Pour M. Lebrun l’objectif est de maintenir les ¾ des plateaux de stationnement à la disposition des usagers.
Concernant les places de motos prévues, une élu estime que ces 17 places sont "ridicules" en argumentant sur le fait que le soir, le quartier est très fréquenté. L’autre problématique est que ces places seraient payantes alors que celles en surface ne le sont pas, ce qui ne motivera pas les conducteurs de deux roues motorisés à se garer en sous-sol.
Le projet de rénovation de ce parking semble être une évidence de par sa pertinence, mais le projet présenté comme tel laisse les élus sceptiques.
Le réaménagement du parking pour les 2 roues motorisés faisait déjà partie de l'ordre du jour du conseil de quartier Odéon en mars 2009 puis de la réunion publique du quartier Odéon avec le maire en avril 2010, organisée suite à l'annulation du conseil de quartier de mars 2010.
Le parking de la rue de l'école de médecine bientôt réaménagé.
Le parking de la rue de l'école de médecine bientôt réaménagé.


Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.