Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
     



© Paris Tribune « Les arrondissements de Paris à la Une en assistant aux réunions publiques et par un travail d'investigation »
Mercredi 19 Février 2014 - 18:30




        

Une journaliste soupçonnée de partialité par Nathalie Kosciusko-Morizet

Désaccord sur la liberté de la presse.



La candidate de l'UMP - Modem - UDI en désaccord avec la journaliste couvrant la campagne des municipales à Paris pour le journal Le Monde.



Loin d'être anodin, le fait de mettre en cause le métier de journaliste en raison des informations publiées, soupçonnées d'être publiées pour favoriser le camp adverse, en dit long sur le désaccord profond que vivent des élus avec la liberté de la presse.

Une journaliste accusée de prendre parti contre Nathalie Kosciusko-Morizet

La presse est-elle apte à fournir des informations précises et fiables, y compris pendant la campagne des élections municipales à Paris ? Oui, selon Paris Tribune.

Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la Mairie de Paris depuis le 14e arrondissement, invitée de Politique Matin sur la plateau de LCP AN ce mercredi 19 février 2014, la réponse est claire :
"Evidemment, si vous lisez toute la journée les articles de Madame Gurrey, dans Le Monde, vous vous dites : "wouah, quel acharnement (...) c'est une journaliste qui est manifestement la 21e tête de liste de Madame Hidalgo à Paris (...)".

Vincent Giret, directeur délégué aux rédactions du Monde, a répondu avant 14h à la candidate UMP - Modem - UDI :
"Interrogée sur La Chaîne parlementaire, mercredi 19 février, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à Paris, a accusé Le Monde de ne pas proposer un traitement impartial de la campagne des municipales dans la capitale.

Nous condamnons l’attaque personnelle de Nathalie Kosciusko-Morizet à l’encontre de notre journaliste, Béatrice Gurrey. La dureté de la campagne ne justifie en aucun cas des dérapages de la part des candidats. Le Monde assure sa couverture, à Paris comme ailleurs, avec ses règles habituelles, en toute indépendance"
.

L'article de Béatrice Gurrey précédant l'interview sur la chaîne parlementaire date du 18 février 2014. Il relate l'ambiance au QG de Nathalite Kosciusko-Morizet le lundi 17 février. Intitulé "A Paris, NKM s'apprête à jouer ses dernières cartes" l'article apprend qu'
"(...) En off, l'heure est aux illusions perdues. « Elle ne va pas gagner, elle s'est mal comportée avec beaucoup d'entre nous, elle s'est trompée. Mais on ne veut surtout pas qu'elle se pose en victime, et qu'elle dise : “Ils m'ont fait perdre (...)"

Béatrice Gurrey est Grand reporter au Monde, ancienne présidente de la Société des Rédacteurs du Monde.





Infos Paris | Actus Paris | Flash Paris



Publicités




Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Les meilleures et les pires des interventions publiques sont sur Paris Tribune.