Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Jeudi 3 Mars 2011 - 14:22


        

Une messe à 300.000 euros


Un nouvel épisode de la saga Laennec.




Qu'on se le dise : 2,47% des édifices religieux en France sont à Paris. Un seul embarrasse actuellement le monde politique.

Paris valait bien une messe, selon Henri IV en 1593, se convertissant une 2e fois au catholicisme pour devenir Roi de France. Mais à quel prix ?

Le 3 mars 2011, le Président de la République française, Nicolas Sarkozy en personne, visite la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy-en-Velay érigée au XIIe siècle, et la Vierge noire qui y trône, rappellant la culture chrétienne d'une France devenue laïque en 1905.

Le 16 janvier 2011, le Maire de Paris Bertrand Delanoë inaugure la fin des travaux de rénovation de l'église Saint-Sulpice, le plus important chantier de rénovation à Paris et en France, avec un budget de 30 millions d'euros financé à 50% par la Ville de Paris et à 50% par l'Etat.

Sur les 912 bâtiments cultuels à Paris (sur un nombre de 36.813 en France actuellement en cours de recensement par l'Observatoire du Patrimoine Religieux), 636 édifices sont affectés au culte catholique (soit 69,73% des édifices cultuels à Paris), 106 au culte israélite (soit 11,62%), 75 au culte islamique (soit 8,22%), 66 au culte protestant (soit 7,2%),19 au culte bouddhique (soit 2,08%) et 9 au culte orthodoxe (soit 0,98%).

Le plus médiatique est incontestablement la chapelle Laennec au coeur d'une "affaire-dont-le-nom-ne-peut-être-prononcé", depuis l'annonce en 1998 de la vente de l'Hôpital Laennec avec sa chapelle par l'AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris alors présidé par le Maire de Paris.

L'objectif : financer la construction de l'Hôpital européen Georges Pompidou et la rénovation de l'Hôpital Necker, dans le 15e arrondissement de Paris. Le gouvernement intervient en mars 2000 pour la construction sur le site Laennec de logements sociaux, de logements étudiants et d'un centre de gérontologie.

L'AP-HP vend l'Hôpital Laennec et sa chapelle en juillet 2002 au groupe Allianz (ex-AGF) pour un montant global de 80.800.000 euros pour 4 hectares situés à proximité de Saint-Germain-des-Prés, soit 2.020 euros le mètre carré.

La chapelle Laennec, classée monument historique, le "Lot B" dans l'acte de vente avec une superficie de 780 m², est vendue environ 300.000 euros.

Soit 384 euros le prix du mètre carré contre 7.330 euros le mètre carré, la moyenne des prix dans l'ancien dans la capitale au 3 mars 2011 selon la chambre des notaires de Paris : la messe est dite.


Lire les articles :
- Chapelle Laennec : procès en vue.
- Hôpital Laennec : quid de la Chapelle ?







Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.