Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Lundi 27 Juillet 2009 - 16:15
Jean-Mary Nicolas


        

Une pétition record contre Ahmadinejad entoure le Champ de Mars

Septième Tribune


La force de contestation iranienne, incarnée par le Comité Indépendant contre la Répression des Citoyens Iraniens whereismyvote.org, ne faiblit pas et démontre par un message hors norme son refus de la nouvelle présidence en Iran.




1,8 km de long, 75 000 signatures recueillies dans 188 villes de 33 pays de la planète, près de 375 portes-drapeaux volontaires, ce sont les chiffres qui caractérisent la banderole verte géante qui se déploie depuis 19h30 tout autour du Champ de Mars.

Le comité whereismyvote.org voit là un projet ambitieux se concrétiser. Très actif depuis l’élection décriée de Mahmoud Ahmadinejad, plusieurs journées d’actions mondiales et de manifestations devant les ambassades occidentales sont organisées, et le déroulé du « Green scroll » (traduisez ruban vert) point d’orgue d’aujourd’hui, est le fruit d’une grosse organisation. Du 10 au 12 juillet 2009, des sessions de collecte de signatures sur des bandes de tissus verts ont été organisées partout dans le monde. Réceptionnées à Paris, elles sont ensuite été cousues ensemble par des volontaires du Comité.

Un groupe à chacune des deux extrémités, l’immense ruban vert se déplie depuis le Mur de la paix en direction de la tour Eiffel. Il fait le tour du Champ de Mars avant de se rejoindre vers 21h au Mur de la Paix. Pourquoi la couleur verte ? « C’est au départ la couleur de Mir Hossein Moussavi, le candidat opposé à Ahmadinejad lors de la campagne électorale iranienne, et elle est par extension devenue le symbole de la jeunesse massacrée lors des affrontements de juin 2009, entre étudiants et forces de l’ordre » explique Soudehn Ad, la coordinatrice évènementielle. La banderolle arbore pourant une une partie blanche : « Il n’y avait plus de tissu vert, tout simplement, mais le blanc présent sur le drapeau national, est aussi la couleur de la paix, » justifie Soudehn Ad, heureuse que l'opération soit victime de son succès.

Après les discours et les chants des partisans diffusés en persan par des hauts-parleurs, un lâcher de ballons clôture l'évènement vers 21h 40. Une façon comme une autre de porter haut le débat sur la démocratie en Iran.






Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.