Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



20/11/2009 - 06:01
Charlotte d'Ornellas
        

VIe arrondissement : un arrondissement de vieux ?



La question semble grossière, et pourtant les chiffres sont formels.



La Place Saint-Sulpice
La Place Saint-Sulpice
La question semble grossière, et pourtant les chiffres sont formels, le VIe est bien l'arrondissement qui regroupe le plus de personnes de plus de cinquante ans. Mais les gens qui y habitent ne sont pas les seuls à y vivre car l'un des endroits de Paris le plus passant. C'est pourquoi si je vous demande une tranche d'âge représentative du VIe vous auriez du mal à me répondre...
Nous avons donc associé à notre regard sur l'arrondissement, celui de ces différents âges de la vie.

Au fil de vos pérégrinations dans ses quartiers, vous rencontrerez en effet tour à tour la concierge, toujours au courant des derniers sons de cloches des rues avoisinantes, une homme ou une femme érudit qui vous guidera de rue en rue avec milles explications passionnantes. Avec chance vous croiserez un de ses hommes qui représente, à lui seul, une multitude de métiers qui font battre le cœur du jardin du Luxembourg.

Enfin, la jeunesse vous fera découvrir un autre visage de l'arrondissement. Attablée à sa table de travail dans de nombreuses écoles ou universités elle vous fera entrer, la nuit tombée, dans le monde de la vie nocturne, et tout ce qu'elle engendre.

Vous comprendrez donc rapidement qu'il est inexact de dire que le VIe est un arrondissement de vieux. Promenez vous et vous en ferez l'expérience : des enfants qui font rire le Luxembourg aux étudiants qui animent les rues la nuit tombée en passant par les érudits, plus anciens, qui nous rappellent les belles années de Saint-Germain-des-Prés, il n'est pas un âge qui soit plus représentatif qu'un autre.
 


Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.