Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Vendredi 18 Décembre 2015 - 22:30


        

Valérie Pécresse première femme Présidente du conseil régional d'Ile-de-France

Paris (Paris Tribune) 18 décembre 2015 - Election du président du conseil régional d'Ile-de-France pour la mandature 2015-2021


Le moment fort de la séance du conseil régional d'Ile-de-France le vendredi 18 décembre 2015 à l'issue du dépouillement.




Valérie Pécresse © Marie-Lan Nguyen sous licence creative commons
Valérie Pécresse © Marie-Lan Nguyen sous licence creative commons

Election

Il est 12h21 lorsque le doyen des conseillers régionaux, présidant la première séance du conseil régional Ile-de-France, demande aux élus de regagner leur place :
 
"Chers collègues, comme vous le savez, l'élection est à la majorité absolue des membres du conseil régional. Le nombre de votants : 209. Bulletins blancs ou nuls : 69. Suffrages exprimés : 140. La majorité est donc à 105 bulletins pour la personne qui sera élue. A obtenu : Valérie Pécresse, 119 voix (applaudissements) S'il vous plaît, s'il vous plaît... Madame Valérie Pécresse est donc élue président du conseil régional d'Ile-de-France (applaudissements)".
Jean-Michel Dubois (FN), conseiller régional du Val d'Oise (95), président de séance.

> Jean-Michel Dubois : fichier audio MP3 disponible en téléchargement (membres inscrits ou abonnés).

Le changement

Jean-Paul Huchon (PS), le président de région sortant, avait préconisé le changement lors de son discours d'adieu :
 
"L'alternance est sûrement une bonne chose, en tout état de cause, quoi qu'il arrive, ou qu'on soit. A un moment donné j'en suis venu là, à le penser aussi".
Jean-Paul Huchon, président du conseil régional sortant, le 24 septembre 2015.

> Jean-Paul Huchon : fichier audio .MP3 disponible en téléchargement (membres inscrits ou abonnés).

L'alternance

L'alternance a eu lieu. La chef de file de l'opposition depuis 2010 savoure cet instant qui redonne à la droite le goût de la victoire. Alors que Paris est restée à gauche, les électeurs d'Ile-de-France placent en tête au premier et au second tour l'union de la droite et du centre pour présider aux destinées de la plus grande région de France.

L'élection de Valérie Pécresse pour un mandat de 6 ans est une première : c'est la première femme présidente du conseil régional d'Ile-de-France.








Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.