Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



03/07/2011 - 15:34
        

Vente insolite à l’Hôtel Drouot : deux ceintures contre l’onanisme

Artcurial propose aux amateurs d’enchérir sur deux lots insolites à l'Hôtel Drouot dans le 9e arrondissement de Paris.



La maison de vente Artcurial - Briest - Poulain - F Tajan propose aux amateurs, à la vacation de l'Hôtel Drouot le 4 juillet 2011, d’enchérir sur deux lots, chacun constitué d’une « ceinture contre l’onanisme » qui garantit aussi la chasteté.



Deux ceintures contre l'onanisme cherchent preneurs. Estimation comprise entre 1.800 euros et 2.500 euros. Il ne s’agit pas de ceintures du Moyen Âge où le chevalier, avant de partir au loin, voulait s’assurer de la fidélité de sa dulcinée mais d'objets qui se voulaient utile médicalement. Lorsque les médecins et la morale condamnaient le plaisir solitaire, l’ingéniosité des hommes du début du XIXe siècle crée la ceinture contre l’onanisme pour garçon et pour fille qui est la descendante de la ceinture de chasteté.

Objets insolites au milieu d'objets de curiosité et haute époque ainsi que de mobilier, les deux lots mis en vente sont légèrement différents mais similaires puisque le lot 71 comme le lot 72 sont constitués d’une « ceinture contre l’onanisme ». Retenant l’attention par l’émotion, le trouble ou les frissons qu’elles ne manqueront sans doute pas de procurer aux curieux et aux acquéreurs, l’une et l’autre sont présentées sur socle et destinées à être portées par des garçons. Elles sont visibles dans la salle de vente le dimanche 3 juillet 2011 de 11h à 18h et le 4 juillet 2011 le matin de la vente, de 11h à 12h. L’estimation est identique, dans une fourchette, hors frais d’acheteur, de 1.800 € à 2.500 €.
Le lot 71 est une ceinture contre l’onanisme, en cuir et métal, ceinture complète avec sa chainette de fixation et son cadenas. Sa hauteur : 19cm. Son diamètre : 17,2 x 22 cm.
Le lot 72 est une autre ceinture contre l’onanisme, également en cuir et métal et aussi complète avec sa chainette de fixation et son cadenas. Mais elle est plus grande. Sa hauteur: 23,5 cm. Son diamètre : 19 x 33,5 cm.
(c) Ceinture contre l'onanisme, lot n° 71. Maison de vente Artcurial - Briest - Poulain - F Tajan.
(c) Ceinture contre l'onanisme, lot n° 71. Maison de vente Artcurial - Briest - Poulain - F Tajan.

C’est à partir du XVIIIe siècle que se répand la condamnation de la discipline d’Onan, c’est à dire la masturbation. Tout commence à Londres avec la publication d’un livre anonyme intitulé « Onania ». Et tout s’amplifie avec la parution en 1760 de l’œuvre d’un célèbre médecin de l’époque, le Suisse Samuel Tissot : « L'onanisme ou dissertation physique sur les maladies produites par la masturbation ». Il sera lu dans toute l’Europe et aura une influence durable. Le Docteur Tissot n’était-il pas le médecin des Princes et le prince des médecins ? Voltaire et Rousseau se rangeront aussi du côté du docteur Tissot. La philosophie des Lumières n‘aimait pas ces pratiques nocturnes. Et puis, que faire lorsque la thérapie de l’époque, les bains froids ou chauds, l’enseignement moral et la religion ne parviennent pas à dissuader les esprits échauffés de se livrer aux caresses interdites ?
Il faut inventer de nouveaux moyens qui seront plus efficaces. Imaginer le raffinement pour l’efficacité du traitement contre le vice et lutter contre ce qui prend la dimension d’un fléau social. Car la masturbation reflète une tendance à l’individualisme, au centrage sur soi, à l’évasion dans l’imaginaire, et c’est une pratique addictive propice à l’excès. La société préfère la mise sous contrôle. Cela dépasse la nature des régimes politiques. La ceinture contre l’onanisme allait donc naître car c’était plus original et scientifique que d’attacher les mains ou les bras. Classiquement, les modèles comprennent une partie qui enserre la taille et l’autre, s’il s’agit d’une ceinture masculine, un étui pénien. Les deux parties sont fixées entre-elles et sont bloquées par un cadenas. L’oiseau, cher au chanteur Pierre Perret le spécialiste du "zizi", est en cage. La ceinture contre l’onanisme rend impossible l’érection mais aussi d’utiliser la main, un doigt et de prodiguer ou recevoir toute caresse.
Que faire d'une telle acquisition ? Objet pédagogique à exposer dans un bureau ou dans un salon, ou bien jouet sexuel dans la chambre à coucher ? Aujourd’hui, la libération de la femme s’accompagne de nouvelles pratiques et des cages de chasteté pour homme sont mises sur le marché. La ceinture de chasteté pour femme s’est aussi modernisée. Ces instruments participent à une relation de domination entre la femme et l’homme, la personne soumise étant porteur de l’objet et l’autre détentrice de la clef. Pour contrôler la sexualité de l’autre et ressentir le plaisir cérébral de la toute puissance sur l'autre, ces appareillages sont des aphrodisiaques puissants pour ceux qui rentrent dans cette relation particulière. Un comportement érotique qui a ses partisans et qui bénéficie aussi d'un effet de mode.
(c) Ceinture contre l'onanisme, lot n° 72. Maison de vente Artcurial - Briest - Poulain - F Tajan.
(c) Ceinture contre l'onanisme, lot n° 72. Maison de vente Artcurial - Briest - Poulain - F Tajan.

Ventes aux enchères de deux ceintures contre l'onanisme
Vacation du lundi 4 Juillet 2011, à partir de 14h, par la maison de vente Artcurial - Briest - Poulain - F Tajan à l’Hôtel Drouot, 9 Rue Drouot 75009 Paris, salle 7.

Articles liés :




Et aussi
< >

Samedi 25 Juin 2016 - 14:50 Un ours blanc en robe noire

Lundi 12 Octobre 2015 - 13:04 Des cannes pour l’élégance et les passions

Dimanche 27 Septembre 2015 - 19:49 Erotisme masculin pour hommes

Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.