Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Mardi 23 Mai 2017 - 02:00


        

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron entre culture et politique

Première rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine le 29 mai 2017 à Versailles


Les deux chefs d'Etat se rencontreront à J-1 de l'ouverture au public de l'exposition « Pierre Le Grand, un Tsar en France. 1717 »




L'Elysée annonce un « entretien avec Vladimir Poutine » à Versailles :
 
« Le Président de la République, Emmanuel Macron, recevra le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine le lundi 29 mai 2017 au Grand Trianon à Versailles à l’occasion de l’exposition sur la visite de Pierre le Grand en France en 1717. Cette exposition, réalisée en partenariat avec le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, marquera les 300 ans de relations diplomatiques entre la France et la Russie ».
Communiqué de la Présidence, 22 mai 2017.


L'exposition « Pierre Le Grand, un Tsar en France. 1717 » prévue du 30 mai au 24 septembre 2017, est organisée par l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, en partenariat avec le musée d’État de l’Ermitage de Saint-Petersbourg en Russie. 

Il y a 300 ans, Pierre Ier (1672-1725) arrive en France le 21 avril 1717 et y demeure jusqu’au 21 juin 1717. À Versailles où il fait étape deux fois, il est logé au Grand Trianon, du 24 au 26 mai puis du 3 au 11 juin 1717, détaille le dossier de presse. 
 
« Souverain guerrier et voyageur, Pierre le Grand a parcouru le monde pendant près de quatre décennies, de la mer Blanche à la mer Caspienne, de la Hollande à la Moldavie et de l’Angleterre à la Perse. Personnalité hors du commun, il a su s’imposer, au regard de la postérité, comme l’un des monarques les plus marquants de son pays, initiateur d’une nouvelle Russie ».
Dossier de presse de l'exposition « Pierre Le Grand, un Tsar en France. 1717 » 


Le président Russe Vladimir Poutine, dont l'ambition est de rendre à la Russie sa grandeur passée, à la manière du Tsar devenu Pierre le Grand, devrait trouver en la personne d'Emmanuel Macron le nouveau et jeune président Français, un dirgeant partageant pour son pays, la France, la même vision. 

Nouvelle Russie et nouvelle France

Le 29 mai 2017, les deux hommes suivront ensemble le parcours de l’exposition qui suit pas à pas le séjour de Pierre le Grand en France, lequel avait des visées politiques et économiques (projet d'alliance, signature d'un traité de commerce) mais aussi et par-dessus tout, pour voir « ce que la France possède de plus remarquable afin d’en adapter certains modèles à l'empire du Tsar ».

Lors de cette rencontre, qui de Vladimir Poutine ou d'Emmanuel Macron suivra l'exemple de Pierre le Grand ? « Force de la nature, imprévisible et peu façonné à l’Étiquette, Pierre Ier bouscula le protocole à maintes reprises », décrit toujours le dossier de presse de l'exposition à venir :
 
« Sa rencontre avec Louis XV a marqué les esprits : faisant fi du cérémonial de cour, il pris dans ses bras, en un geste spontané, l’enfant roi, tout juste âgé de sept ans ».
Dossier de presse de l'exposition « Pierre Le Grand, un Tsar en France. 1717 » 


En 1717, le Tsar de Russie avait été « séduit » par l'enfant Roi de France et, pris d'affection, avait imaginé un mariage avec sa fille. Cela ne fut pas finalement pas le cas. En 2017, Vladimir Poutine pourrait-il être « séduit » par Emmanuel Macron ? A la différence près, que si le président Russe a bien des filles, aujourd'hui âgées de 31 ans et 32 ans, elles sont déjà mariées... tout comme Emmanuel Macron. Autre anecdote, le Tsar aimait bien faire boire ses invités jusqu'à l'ivresse. Vladimir Poutine forcera-t-il Emmanuel Macron à en faire autant ? Rien n'est sûr.

Ce qui est certain, Pierre le Grand, de par son ouverture d'esprit et son intelligence, avait une longueur d'avance sur les autres souverains de son époque. Il reste le fondateur de l'amitié franco-russe, maintenue depuis trois siècles par les Rois de France successifs et les Présidents de la République. La diplomatie russo-française ne serait donc pas prête de s'arrêter en 2017. Une confirmation est attendue le 29 mai.

Visite de Pierre Ier de Russie à Louis XV Roi de France le 11 mai 1717. Gravure française du calendrier de 1718.
Visite de Pierre Ier de Russie à Louis XV Roi de France le 11 mai 1717. Gravure française du calendrier de 1718.
Exposition « Pierre Le Grand, un Tsar en France. 1717 »
du 30 mai au 24 septembre 2017
au Grand Trianon, Château de Versailles.
Exposition payante : 
Tarifs : 13€ 50 .Tarif réduit : 10€ après 15h00.
Ouvert tous les jours de 12h à 18h30, excepté le lundi. Fermeture des caisses à 17h50.
 

Lire aussi








Publicités



Paris Tribune : Un bus rouge de touristes accidenté à proximité de la célébration des Jeux Olympiques à Paris : 4 blessés. https://t.co/PDSBmZXtnb
Paris Tribune : Les déviations à l'origine de l'accident d'un bus touristique à #Paris ? #tourisme #sport #paris2024 @JO2024_fr #bus https://t.co/zoj3YFE9Ps
Paris Tribune : @GrandParisMGP Ca y est, tout est parfait ! Merci !
Paris Tribune : @GrandParisMGP Avez-vous des problèmes de son pour la sortie audio ? La rédaction.

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.