Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
     


© Paris Tribune
Mardi 8 Décembre 2009 - 14:10



        

Vous avez dit démocratie participative ?



Les élus en parlent sans en définir au préalable les termes.



Le Conseil de Paris
Le Conseil de Paris
Si un QCM, un questionnaire à choix multiples, ou un Quizz, un test de connaissances sous forme de jeu, s'organisait, qui l'emporterait ?
La connaissance permettrait pourtant l'arrêt des incompréhensions. Qu'est-ce que la démocratie participative : sa définition, sa nature, son objet, sa fonction, son champ d'application ? Qu'est-ce qui n'est pas "démocratie participative" ? Qu'est-ce qui est son contraire ? Qu'est-ce qui s'y apparente ? Quelles différences avec la "démocratie représentative", dont il serait bien également de redonner un petit coup de "polish" : définition, nature, objet, fonction, champ d'application, contraire, ... ? Existe-il déjà en République française des formes de démocratie participative ?
Que ce soit dans les lointains territoires et pays d'outre-mer français où existe une démocratie représentative, qui s'appuie sur le consensus en s'alliant tant bien que mal aux institutions nationales, ou bien en métropole, au café, au marché, en discothèque,..., le besoin d'être tenu informé n'a jamais été aussi fort. Car on n'a jamais aussi maladroitement communiqué.



Infos Paris | Infos Préfecture | Actus Paris | Flash Paris



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.