Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
     


© Paris Tribune
Vendredi 7 Octobre 2011 - 11:48



        

Yves Pozzo di Borgo demande des Primaires ouvertes pour 2014

Yves Pozzo di Borgo (NC) lance avec Bernard Debré (UMP) un appel pour les municipales à Paris en 2014.



Yves Pozzo di Borgo et Bernard Debré demandent des primaires ouvertes entre les formations politiques de l'opposition municipale.



Galvanisé par les résultats des élections sénatoriales qui ont vu sa réélection, le sénateur de Paris du Nouveau Centre Yves Pozzo di Borgo, conseiller de Paris du 7e arrondissement et Président du groupe Centre et Indépendants au conseil de Paris, propose dans une lettre adressée au chef de l'UMP à Paris, et cosignée par Bernard Debré (UMP) conseiller de Paris du 16e arrondissement et député de Paris, de "créer les conditions d'existence d'un système de primaires ouvertes de l'opposition municipale en prévision des échéances électorales de 2014."

Envisageant possible "une alternance politique à Paris" en 2014, Yves Pozzo di Borgo et Bernard Debré s'adressent officiellement à Philippe Goujon, député-maire du 15e arrondissement et Président de la fédération UMP à Paris : à l'aide d'un mode de désignation des candidats inspiré du "succès médiatique actuel des primaires socialistes", les "différentes familles centristes et divers droite'" devraient "créer les conditions d'existence de primaires" pour "la reconquête de Paris" ; des primaires ouvertes adressées "non aux seuls adhérents" des partis de la droite et du centre "mais à l'ensemble de l'électorat parisien". En clair, remettre en cause le mode de désignation des candidats pour les municipales 2014 à Paris jusque-là imposé par le parti présidentiel.
Le contexte est tendu : depuis l'échec de la droite aux élections sénatoriales, il s'agit pour les centristes de calmer les esprits qui s'échauffent. La lettre du sénateur Yves Pozzo di Borgo et de Bernard Debré a été préparée le 5 octobre 2011, le même jour que le manifeste des dissidents de UMP , 18 conseillers de Paris appelés avec sarcasme et drôlerie "les rebelles" dans le journal Le Parisien, de façon indépendante et simultanément, mais pas de façon concertée assure-t-on au Centre.
Au coude à coude avec la liste dissidente de l'UMP (189 votes sur 2367 suffrages exprimés lors des élections sénatoriales), la démarche des Nouveaux centristes (181 votes) pourrait porter ses fruits : parmi les membres du Nouveau centre se trouvent des ex-UMP et parmi les membres de l'UMP, se trouvent des hommes politiques ayant de fortes racines centristes.


Articles :
- 7 octobre 2011 : Le manifeste des dissidents de l'UMP à Paris.
- 3 octobre 2011 : Edith Cuignache-Gallois : C'est Borloo qu'il nous faut.
- 26 septembre 2011 : L'image du jour : Pierre Charon fatigué et la droite parisienne sonnée.
- 26 septembre 2011 : Paris Tribune Indiscrétions : Pierre Charon aidé par l'UMP et les centristes.
- 25 septembre 2011 : Sénatoriales 2011 : sérieux échec de la droite à Paris.
- 20 septembre 2011 : 6 listes pour les sénatoriales à Paris.
© dutourdumonde - Fotolia.com
© dutourdumonde - Fotolia.com

Lettre du sénateur Yves Pozzo di Borgo à Philippe Goujon

Monsieur le Président,

Les récentes élections sénatoriales ont montré la nécessité d’un dialogue renouvelé entre les différentes composantes parisiennes de la droite et du centre. Je vous propose d’entamer dès aujourd’hui des discussions autour d’une idée simple : créer les conditions d’existence d’un système de « primaires ouvertes » de l’opposition municipale en prévision des échéances électorales de 2014 en associant l’ensemble des formations politiques de cette dernière (l’UMP et les différentes familles centristes et divers droite). Ces primaires s’adresseraient non aux seuls adhérents de nos partis respectifs, mais à l’ensemble de l’électorat parisien.

Le succès médiatique actuel des primaires socialistes, l’intérêt qu’elles suscitent dans l’opinion, démontrent que, loin d’être un gadget, ce mode de désignation d’une tête de file est en phase avec la modernité politique. Il a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis et dans d’autres pays, il pourrait être demain dans nos mains une arme supplémentaire pour envisager une alternance politique à Paris et ainsi répondre à la légitime volonté de succès électoral de nos sympathisants réciproques.

J’ai demandé à Bernard Debré, qui depuis toujours défend cette idée, de cosigner avec moi cette lettre. En espérant que vous accepterez le principe d’une discussion sur ces primaires, voire sur leurs modalités (calendrier, logistique…), soyez assuré, Monsieur le Président, de ma volonté de concourir à la reconquête de Paris, dans un esprit constructif et innovant.

Bien amicalement,

Yves POZZO di BORGO
Sénateur de Paris (NC)
Président du Nouveau Centre Paris

Bernard DEBRE
Député de Paris (UMP)
Conseiller de Paris.



Infos Paris | Infos Préfecture | Actus Paris | Flash Paris



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.